En direct à 7h05. RADIO J. Une émission de Ilana Ferhadian. Chronique de Daniel Rouach.
Le co-fondateur de Wiz, Assaf Rappaport, est une personnalité complexe adorée par ses amis du hightech israélien. Membre de la Communauté LGBT de Tel-Aviv, pas de voiture, vie ascétique, techno-élite de Tsahal… le co-fondateur de Wiz est Assaf Rappaport. Sa vie est un roman.
Assaf Rappaport est un ancien officier militaire israélien devenu entrepreneur. Assaf Rappaport « est un patron de 39 ans, aux allures d’éternel adolescent et qui porte volontiers un T-shirt sur lequel est inscrit en anglais « créez votre propre magie » ».
LE PLUS. Le Parisien ce week-end (Extraits). « Wiz, l’incroyable success-story derrière le plus gros rachat de l’histoire de Google ».
Wiz, une pépite israélienne spécialisée dans la cybersécurité du cloud, a été cédée cette semaine à Google pour 32 milliards de dollars. Pour la seconde fois en dix ans, ses cofondateurs, issus des unités technologiques de l’armée, revendent un de leurs « bébés ».
Dans la nuit de jeudi à vendredi, au pied de la tour Azrieli, un gratte-ciel phare de la skyline de Tel-Aviv (Israël), un immense panneau publicitaire affiche en lettres blanches sur fond noir un message scintillant : « Un seul deal compte vraiment : l’accord sur les otages ». Signée Wiz, la formule devient virale.
Trois jours plus tôt, mardi 18 mars, Google officialisait le rachat de cette pépite israélienne spécialisée dans la cybersécurité du cloud, pour la coquette somme de 32 milliards de dollars. L’annonce a électrisé le pays et la planète tech. Non seulement Wiz est la plus grosse acquisition jamais réalisée par le géant américain de Mountain View (Californie), mais elle s’inscrit dans le top 10 mondial des transactions du secteur.
LE PLUS. Assaf Rappaport is the Co-founder and Chief Executive Officer of Wiz. Since launching the company in 2020, Assaf has led Wiz to become the fastest-growing cybersecurity and software company in the world. Previously, Assaf was co-founder and CEO of Adallom, a leading cloud access security broker (CASB) acquired by Microsoft in 2015.
He led Microsoft’s Cloud Security group and served as the General Manager of the company’s Israel’s R&D Center. In his earlier days Assaf managed several strategy-focused projects in Israel and Australia, while working for McKinsey & Company. Assaf is a veteran Captain of the elite 8200 intelligence unit of the Israeli Defense Force. He holds an M.Sc. in Computer Science from the Technion Israel Institute of Technology and a B.Sc. in Computer Science, Physics, and Mathematics from the Hebrew University. He has been recognized by both Cisco and Intel for content delivery network innovations.
LE PLUS. Assaf possède une formation dans le programme Talpiot. Il s’agit de la plus longue formation dispensée au sein de l’armée israélienne. Elle prépare des soldats ayant un profil intellectuel extrêmement élevé à servir dans les différentes unités de recherche et développement de l’armée israélienne. Ces unités sont à l’origine des plus grandes avancées dans le domaine de la sécurité et de la défense de l’État d’Israël. A l’issue de cette formation de trois ans et quatre mois, les participants obtiennent un diplôme universitaire (niveau licence).
Les diplômés du programme ‘Talpiot’ reçoivent leurs grades à l’Université Hébraïque de Jérusalem, en présence du Commandant de l’Armée de l’air ainsi que par le Directeur Administratif du Ministère de la Défense pour le développement des armes et des infrastructures technologiques.
REMISE DE DIPLOMES. Une cérémonie marque la fin de quarante mois consécutif de formation, au cours desquels les participants ont étudié et travaillé de jour comme de nuit, et ont appris à se connaître.
Pendant une cérémonie de remise de diplômes, le Président de l’Université de Jérusalem a déclaré: « Au-delà des mathématiques et de la physique, j’espère que vous avez appris les secrets de la pensée rationnelle. Utilisez ce savoir, sans oublier la morale et l’émotion, répandez cette façon de pensée et prenez la responsabilité de préserver ce qui a laborieusement été acquis ici. »
Le Commandant de l’Armée de l’air: « Le but de ‘Talpiot’ est de former les meilleurs éléments de la nouvelle génération israélienne afin qu’ils incarnent le nouveau leadership de la sécurité du pays. Vous rejoignez nos équipes de recherche et de développemet en matière de sécurité sur le terrain alors que nous traversons des temps particulièrement sensibles, et rien ne pourrait se substituer à votre travail. Vous êtes le point d’ancrage d’une forme de stabilité dans cette période tourmentée. »