En visite en Israël cette semaine, l’ex Premier Ministre Gabriel Attal va certainement être interrogé par des journalistes israéliens sur le sujet des ventes d’armes de la France à Israël. Un sujet sensible. Mais qui concerne principalement Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu.

Il est clair que l’ex-Premier Ministre Attal va répondre aux israéliens qui vont critiquer la politique français de ventes (très limitée) d’armes de la France à Israël, ce que le Ministre des Armées actuel, Sébastien Lecornu, donne comme réponse, et ceci de manière systématique (lire ci-dessous).

GABRIEL ATTAL. En réponse à la question d’un député LFI à l’Assemblée Nationale sur les ventes d’armes à Israël, Gabriel Attal avait déclaré :

« Le ministre des Armées Sébastien Lecornu s’est exprimé systématiquement. Le ministre des Armées a été extrêmement clair. D’abord, nos exportations en direction d’Israël sont très limitées. En 2022, c’est 0,2 %, soit 15 millions d’euros.

Deuxièmement, Sébastien Lecornu l’a dit aussi, nos exportations sont essentiellement des composants qui servent au système de défense israélien, à son Dôme de Fer, pour protéger son sol, ou à des ré-exportations. C’est ça la réalité.

Sébastien Lecornu l’a dit et l’a répété à de très nombreuses reprises. Enfin, et je veux le dire ici aussi, la France a été le pays qui a, le plus tôt, appelé à mettre fin à la spirale de la violence à Gaza par la voix du président de la République.

Ça lui a été reproché d’ailleurs à l’époque. La France est le pays d’Europe qui a le plus tôt pris des initiatives au Conseil de sécurité des Nations unies, au niveau européen, dans le dialogue que nous avons avec Israël et avec l’ensemble des pays de la zone.

Mais ça vous êtes incapable de le reconnaître parce que la réalité, c’est que vous n’êtes guidée par rien d’autre que par votre idéologie, et par finalement une volonté que vous avez en permanence d’abaisser la France et d’abaisser l’humanité. »

A SAVOIR. Selon le rapport sur les exportations d’armes daté de juillet 2023 présenté au Parlement par le ministère français de la Défense, la France a délivré 767 licences d’exportation pour Israël depuis 2015. En outre, la France vend en moyenne 20 millions d’euros d’équipements militaires à Israël chaque année.

Selon le rapport, la valeur des équipements militaires envoyés par la France à Israël entre 2013 et 2022 s’élève à 207,6 millions d’euros.

D’autre part, la France a délivré des licences d’exportation pour Israël entre 2014 et 2022 pour une valeur totale de 2,5 milliards d’euros.

Un fait inoubliable en Israel : les entreprises israéliennes empêchées de participer à « Eurosatory »

Les entreprises d’Israël n’avaient pas été autorisées à installer des stands au salon de l’armement, à laquelle ont participé plus de 2 000 entreprises de 62 pays. Coges Events, le principal organisateur du salon, avait annoncé avant l’ouverture que « par décision des autorités gouvernementales, il n’y aura pas de stand de l’industrie de la défense israélienne dans le hall d’exposition d’Eurosatory 2024 ».

Le 18 juin, le tribunal de commerce de Paris a annulé la décision du gouvernement au motif que l’exclusion des acteurs industriels israéliens « constitue une discrimination ».  Cependant, après le début du salon international, le tribunal a décidé que les entreprises israéliennes ne pouvaient pas participer à Eurosatory, parce que ceci nécessite une certaine préparation.

Partager :