BIO EXPRESS. Xavier Niel est une rock star de l’entrepreneuriat. Un « serial entrepreneur ».
Né dans le Val-de-Marne en 1967 au sein d’une famille de la classe moyenne, à l’adolescence, il se passionne très vite pour le monde naissant de l’informatique des années 1980. Son succès est une réalité…
Selon le dernier classement du magazine économique « Forbes », Niel est aujourd’hui ‘l’une des dix plus forte fortune de France. Xavier Niel est impliqué de près ou de loin dans une cinquantaine d’entreprises, que ce soit en tant que gestionnaire, actionnaire (minoritaire, majoritaire), investisseur ou simple conseiller.
Il l’a prouvé de nombreuses fois : Xavier Niel est un véritable admirateur d’Israël: « Israël est un pays impressionnant, très avancé technologiquement ». Niel a plus d’une fois décidé d’investir en Israël.
DANS LE JOURNAL LE MONDE. « Mercredi 18 septembre 2024, le propriétaire de Free, Xavier Niel (actionnaire à titre individuel du Groupe Le Monde), a fait son show sur cette scène mythique, à sa manière, en rock star de l’entrepreneuriat, lui qui est devenu cette année, selon le magazine Challenges, la neuvième fortune de France, avec plus de 22 milliards d’euros.
Devant une salle acquise à sa cause – les places mises en vente se sont écoulées en quarante-huit heures – et devant de nombreux invités, comme les entrepreneurs Jacques-Antoine Granjon (Veepee) et Jacques Veyrat (Impala), le banquier Matthieu Pigasse (membre du conseil de surveillance du Groupe Le Monde) ou les hommes politiques Thierry Solère et Olivier Véran, Xavier Niel a dévoilé, durant une heure, seul en scène, micro à la main et aidé par un prompteur, les secrets de sa richesse.
« Faites des erreurs. Je suis le roi du plantage, et c’est pour cela que je ne m’en sors pas si mal ! » « Faites confiance aux autres, c’est la diversité qui fait le succès. » « L’entrepreneuriat est le meilleur moyen de débloquer l’ascenseur social », a-t-il dit. Dans le fond, son discours ressemble à celui des écoles de management. Il l’est moins dans la forme. Le premier conseil dévoilé par Xavier Niel s’intitulait « aller en prison », en référence à son incarcération pendant un mois, en 2004, à la prison de la Santé, à Paris, pour recel d’abus de biens sociaux et proxénétisme aggravé ».
A NOTER. Xavier Niel a cédé la quasi-totalité de ses parts dans le groupe Le Monde à un « Fonds pour l’indépendance de la presse », ce qui a pour effet de sanctuariser le capital du groupe, ont annoncé mardi Le Monde et son « pôle d’indépendance ».
LA NEWS QUI FAIT BONDIR. EN FEVRIER 2024.
Xavier Niel pense qu’Elon Musk est « peut-être parfois un connard » et l’homme le plus riche du monde a répondu en qualifiant le fondateur de Free de « proxénète » sur son réseau social X lundi.
« Je pense que c’est le plus grand entrepreneur du monde, et à côté de ça un garçon qu’on va qualifier au minimum de complexe, (et) je vais utiliser un mot difficile, peut-être parfois un connard, voilà », a déclaré Xavier Niel dans l’émission Télématin. L’extrait a été relayé sur X, entraînant une réponse d’Elon Musk.