Netanyahou convoque une réunion ministérielle exceptionnelle sur l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a tenu ce vendredi soir des consultations avec des ministres de haut rang et des responsables de la défense concernant l’accord de cessez-le-feu et de libération d’otages. Il est inhabituel pour le Premier ministre d’organiser de telles discussions un vendredi soir, durant le Shabbat.
Ces consultations ont réunit les chefs de l’établissement de défense ainsi que le ministre de la Défense Israel Katz, le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar, le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer, le ministre des Finances Bezalel Smotrich et le leader du Shas Aryeh Deri.
Deux sources égyptiennes ont indiqué plus tôt aujourd’hui qu’Israël cherche à prolonger la première phase en cours de 42 jours supplémentaires. Le Hamas s’oppose à cette extension et insiste pour passer à la deuxième phase de l’accord comme convenu initialement, selon Reuters. La deuxième phase devrait inclure des mesures menant à une fin permanente de la guerre, notamment un retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza.
Guterres appelle au maintien du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à quelques heures de son expiration.
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré que l’accord de cessez-le-feu et de libération d’otages entre Israël et le Hamas « doit tenir », alors que la première phase de la trêve expire demain matin.
« L’accord de cessez-le-feu et de libération d’otages doit tenir. Les jours à venir sont critiques. Les parties doivent tout faire pour éviter l’échec de cet accord, » a affirmé Guterres à New York.
Israël avertit le Liban de poursuivre ses frappes à Dahieh si le Hezbollah viole l’accord
Selon la chaîne saoudienne Al-Hadath, citant des sources, Israël a informé le Liban qu’il ne cessera pas ses attaques dans le quartier de Dahieh si le Hezbollah continue de violer l’accord de cessez-le-feu. D’après ces sources, Israël a officiellement notifié le Liban qu’il frapperait « tous les points du Hezbollah si celui-ci continue d’enfreindre l’accord ».