Israël vend des obligations pour un montant de 5 milliards de $ dans le cadre d’une émission internationale de titres de créance

La vente a attiré 300 investisseurs de plus de 30 pays, dont de grands investisseurs institutionnels tels que des fonds de pension, des compagnies d’assurance, des fonds spéculatifs, des investisseurs financiers

 

Le bâtiment principal du ministère israélien des Finances à Jérusalem, le 15 avril 2010. (Crédit : Assaf Luxembourg / CC BY-SA 3.0)

Israël a vendu pour 5 milliards de dollars d’obligations d’État libellées en dollars sur les marchés internationaux afin de réduire son déficit budgétaire et de financer les coûts de la guerre.

Lors de la première vente de dette de 2025, le ministère des Finances a proposé deux nouvelles séries d’obligations d’État à 5 ans et à 10 ans. La demande pour cette émission a dépassé 23 milliards de dollars, soit 4,6 fois le montant vendu. Le prix des deux obligations a été fixé à un écart de 120 et 135 points de base, respectivement, au-dessus du rendement des obligations d’État américaines pour une période similaire.

« Il s’agit d’une émission publique importante qui témoigne de la stabilité financière de l’État d’Israël et de la grande confiance des investisseurs mondiaux dans l’économie israélienne, même à un moment où le pays est confronté à des défis mondiaux, sécuritaires et locaux », a déclaré Yali Rothenberg, comptable général du ministère des Finances. « Les écarts dans l’émission de la dette reflètent la diminution significative de la prime de risque d’Israël. »

La vente a attiré 300 investisseurs de plus de 30 pays, dont de grands investisseurs institutionnels tels que des fonds de pension, des compagnies d’assurance, des fonds spéculatifs, des investisseurs financiers et des entités qui détiennent des obligations d’État à long terme de l’État d’Israël. Des représentants du ministère israélien des Finances ont rencontré des investisseurs au Royaume-Uni et aux États-Unis avant la vente d’obligations, alors que la première étape d’un accord de cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza a été scellée le mois dernier.

Les teneurs de livre de l’émission étaient Bank of America, Citi Bank, Deutsche Bank, Goldman Sachs et JP Morgan.

 

 

Times of Israel

Partager :