Un jeune homme ultra-orthodoxe arrêté à l’aéroport Ben Gourion pour avoir ignoré son ordre d’enrôlement.
Il s’agit de la première arrestation depuis les ordres de conscription massifs envoyés aux ultra-orthodoxes en juillet

Un jeune homme de la communauté haredi a été arrêté jeudi soir à l’aéroport Ben Gourion pour avoir ignoré son ordre de conscription militaire. Cette arrestation marque une première depuis l’envoi de 3 000 ordres de mobilisation aux étudiants de yeshiva en juillet dernier.
Des organisations de protestation ultra-orthodoxes prévoient de manifester devant la prison militaire de Neve Tzedek où le jeune homme est détenu. Cette arrestation intervient dans un contexte de tensions accrues, après que la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, ainsi que des responsables de Tsahal et du ministère de la Défense, ont plaidé cette semaine pour un renforcement des sanctions contre les membres de la communauté ultraorthodoxes ne répondant pas aux convocations militaires.
Cette mesure représente la première application concrète de la politique de conscription obligatoire visant la communauté ultra-orthodoxe, alors que des milliers d’ordres de mobilisation supplémentaires ont été émis depuis juillet.