La Pologne s’inquiète de la fuite d’informations sensibles vers Israël via le logiciel Pegasus

Le logiciel espion avait été acheté par le bureau polonais de lutte anti-corruption pour espionner 578 personnes soupçonnées de corruption

i24NEWS
i24NEWS
Illustration - Site web du groupe israélien NSO contenant le logiciel espion "Pegasus" sur un smartphone
Illustration – Site web du groupe israélien NSO contenant le logiciel espion « Pegasus » sur un smartphoneJoel Saget/AFP

Un document des services de renseignements militaires polonais met en garde les différentes autorités du pays contre l’utilisation du logiciel espion Pegasus par crainte de fuite d’informations sensibles vers Israël, a rapporté lundi le quotidien polonais Rzeczpospolita.

Le document a été publié à la suite d’une révélation selon laquelle le Bureau central de lutte contre la corruption en Pologne a utilisé un logiciel développé par une société israélienne pour espionner 578 personnes soupçonnées de corruption.

YUKI IWAMURA / AFP
Illustration – Les drapeaux de Pologne et de l’Union européenneYUKI IWAMURA / AFP

Selon le média, le logiciel Pegasus a été initialement acheté à l’initiative du Bureau central de lutte contre la corruption en Pologne. Toutefois, les données et informations obtenues grâce au logiciel ont ensuite été transmises à l’Agence polonaise de sécurité intérieure, aux services secrets polonais et à la police.

Rzeczpospolita indique qu’en plus des questions de droits individuels, la Pologne s’inquiète du fait que puisque la société qui a développé le logiciel est israélienne, des informations sensibles concernant diverses autorités polonaises puissent parvenir aux autorités israéliennes, chose inadmissible du point de vue polonais.

Cet article a reçu 6 commentaires
Partager :