Israël va ouvrir une ambassade en Zambie, annonce Gideon Sa’ar.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a annoncé ce mardi qu’Israël ouvrira une ambassade en Zambie. Il qualifie le pays africain comme « ami d’Israël » et affirme que l’ouverture de cette ambassade fera progression les relations bilatérales et fait aussi « partie d’une initiative plus large visant à renforcer les relations avec les pays d’Afrique ».
Il a aussi invité son homologue zambien, Mulambo Haimbe, à effectuer une visite en Israël. Les deux pays ont des relations diplomatiques depuis 1991 et la Zambie a ouvert une ambassade en Israël en 2015.
Gabriel Attal (Radio J)
La Zambie, en Afrique australe, est un pays enclavé composé de terres sauvages et d’une faune diversifiée, avec de nombreux parcs et zones de safari. À la frontière avec le Zimbabwe se trouvent les célèbres chutes Victoria (appelées Mosi-oa-Tunya, ou « la fumée qui gronde », par les populations locales), qui se jettent d’une hauteur de 108 mètres dans les gorges étroites de Batoka. En aval, le pont des chutes Victoria traverse le Zambèze et offre un point de vue spectaculaire.