Radio J. En 2025, les israéliens vont être dans les quatre coins de la planète pour présenter leurs prouesses technologiques…
L’Institut israélien des exportations est confronté à des défis sans précédent, notamment des boycotts économiques et la lutte quotidienne pour maintenir sa part de marché international.
Avi Balashnikov, président de l’Institut israélien des exportations: « Il ne fait aucun doute que les événements malheureux du 7 octobre ont durement frappé le pays. Dans le domaine des exportations, les produits israéliens ont subi un coup dur.
Certains secteurs ont été plus touchés que d’autres, mais dans l’ensemble, les relations commerciales internationales avec Israël se sont détériorées. À l’Export Institute, nous luttons chaque jour, heure par heure, pour les intérêts israéliens.
Les boycotts économiques et les organisations BDS présentent des défis majeurs, et dans certains pays, nous sommes obligés d’opérer sous le radar ».
A. WORLD ECONOMIC FORUM. Depuis 1971, Davos accueille le Forum économique mondial (ou WEF « World Economic Forum ») qui réunit les principaux décideurs politiques et économiques de la planète, le but de cette rencontre étant d’inciter les collaborations entre les participants pour améliorer la situation économique mondiale. Ainsi, chaque année à la fin du mois de janvier, quelques 2000 prestigieux invités s’y pressent ; Bill Clinton, Bill Gates, Bono ou Angelina Jolie, dont les portraits ornent les halls des hôtels les plus chics de la station.
A de nombreuses reprises, le WEF servit de coulisses à l’histoire, comme en 1990 lorsque Helmut Kohl y négocie avec les dirigeants de l’Allemagne de l’Est la réunification définitive du pays ; ou en 1994 lorsque le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Peres s’entretient en privé avec le chef de l’OLP Yasser Arafat.
Initialement créé par Klaus Schwab (économiste, ingénieur et professeur associé à l’université de Genève) sous le nom de « Forum européen du Management », le meeting ne réunissait que quelques dirigeants d’entreprises européennes avant de devenir dès 1989, la rencontre majeure entre les plus puissants décideurs du monde.
Résolument libéral, le WEF est fortement contesté par les mouvements altermondialistes, opposés à toute règle de globalisation du commerce mondial. Afin d’éviter les confrontations, le Forum de Davos se déroule sous très haute sécurité. La ville est littéralement coupée du monde le temps d’une petite semaine (entre 5 et 6 jours).
En 2001, de violents affrontements entre pro et anti-mondialistes se sont déroulés dans la station grisonne qui a dû se résoudre à organiser le sommet suivant – en 2002 – à New York, avant de revenir à Davos en 2003 avec l’assurance des autorités suisses de débloquer un budget supérieur destiné à la sécurisation du site.
C’est aussi en 2001 qu’apparaissent les « contre-sommets » sous le terme de « Forums sociaux mondiaux » qui se tiennent parallèlement au WEF durant la même période. Le premier du genre, fortement médiatisé grâce à la présence de quelques figures du socialisme européen notamment, s’est déroulé au début de l’année 2001 à Porto Alegre au Brésil. C’est aujourd’hui une rencontre annuelle qui se tient dans des pays emblématiques de la lutte anti-globalisation, en Amérique du Sud ou en Afrique par exemple.
B. ISRAËL A OSAKA.
La prochaine Exposition universelle se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025 au Japon, à Osaka, sur l’île artificielle de Yumeshima.
Israël a décidé de participer à la prestigieuse foire internationale Expo Osaka 2025, un événement organisé tous les cinq ans. Cependant, contrairement à l’Expo Dubaï 2020, où Israël a érigé un immense pavillon coûtant 70 millions de shekels, attirant des millions de visiteurs et considéré comme l’un des salons les plus réussis de l’histoire des foires Expo, Israël se contentera cette fois d’un modeste pavillon coûtant seulement 10 millions de shekels. millions de shekels pour économiser sur les dépenses.
Du 13 avril au 13 octobre 2025, plus de 160 pays participants sont invités à imaginer ensemble la société de demain autour des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Les visiteurs de l’exposition sont conviés à participer à cette co-conception d’une société durable qui soutient chaque individu dans ses aspirations à un monde plus harmonieux et respectueux du futur de nos sociétés.
Troisième puissance économique mondiale, le Japon est une destination incontournable pour les entreprises qui veulent s’implanter et se développer en Asie.
Environ 28 millions de visiteurs sont attendus pour cette édition, attirés par la promesse d’une expérience riche en découvertes et en échanges culturels. L’emplacement choisi pour l’exposition universelle d’Osaka est l’île artificielle de Yumeshima, située en bordure de la baie d’Osaka. Offrant une vue panoramique pittoresque, cette île est le théâtre idéal pour un événement de cette envergure. Le site de l’exposition s’étend sur une superficie imposante de 1,55 km².
C. VIVATECH 2025. Qu’est-ce que le salon VIVATECH ?
Chaque année, VIVATECH regroupe entrepreneurs, startuppeurs, investisseurs, chercheurs et passionnés du monde entier pendant quatre jours.
Le but est d’œuvrer pour l’innovation afin d’amorcer un changement positif dans les affaires et pour notre société. Pour cela, conférences, expositions, laboratoires et expériences se succèdent. Le salon VIVATECH est une célébration des innovations actuelles et des inventions de demain grâce aux technologies.
Agriculture, construction, communication, culture, cybersécurité, divertissement, finance, santé, transports… La technologie se développe et impacte désormais quasiment tous les secteurs d’activité. VIVATECH devient donc un événement incontournable.
La mission du salon VIVATECH, c’est de mettre en avant les innovations technologiques au service des enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et humains, dans le but de construire une société plus durable et inclusive.
VIVATECH expose les plus grandes inventions technologiques et fait connaître les startups les plus prometteuses. Le salon VIVATECH réunit l’ensemble des acteurs qui font bouger l’économie et la société.
Startups, chercheurs, investisseurs, industriels, grands groupes, leaders mondiaux des technologies, partenaires, collaborateurs, organismes publics, écoles, passionnés… Tous sont réunis dans le but de façonner un avenir exceptionnel.
Les trois premiers jours sont réservés aux professionnels du milieu. Au quatrième jour, VIVATECH ouvre ses portes au grand public. Quatre jours pour faire tomber les barrières du traditionnel et ouvrir son esprit aux innovations mondiales au travers d’expériences, démonstrations et tests à réaliser sur place.
Conférences, animations, ateliers, pitchs, formations et expériences se succèdent durant une programmation riche comprenant des intervenants de qualité.
D. Salon du Bourget 2025 – Un événement aéronautique mondial
Dates : 16 – 22 juin 2025. Le Salon du Bourget 2025 promet d’être un événement marquant pour l’industrie aéronautique, réunissant des acteurs clés du monde entier. Reconnu comme le plus grand et le plus prestigieux salon aéronautique, il sert de plate-forme pour présenter les avancées technologiques dans l’aviation et l’exploration spatiale. Cet événement devrait attirer des milliers de professionnels de l’industrie et de passionnés d’aviation, offrant de nombreuses opportunités de réseautage, de collaboration commerciale et de découverte d’innovations.
E. Paris Games Week 2025 – Le futur est là
Dates : 15 – 20 octobre 2025. L’engouement autour de la Paris Games Week 2025 est palpable. Cet événement mondial du jeu vidéo, qui se tiendra à Paris, en France, devrait attirer des milliers de professionnels et d’amateurs du monde entier. Les meilleurs aperçus de jeux et les meilleures technologies seront présentés, ce qui permettra aux participants d’être témoins du jeu vidéo du futur.