Israël : Netanyahou défend le budget 2025 et appelle à l’unité de la coalition
« Les résultats parlent d’eux-mêmes : le shekel, la bourse, la high-tech, les obligations. L’économie israélienne démontre sa résilience et la confiance dans notre politique ».
« C’est une journée importante et une grande victoire pour la coalition », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou après l’adoption d’une législation budgétaire qu’il juge « cruciale pour la sécurité et l’économie d’Israël ».
Dans une déclaration détaillée, le chef du gouvernement a fermement défendu la gestion économique de son ministre des Finances, soulignant que « l’économie israélienne fait preuve de résilience » malgré « la guerre la plus longue et la plus coûteuse de l’histoire d’Israël ». « Les résultats parlent d’eux-mêmes : le shekel, la bourse, la high-tech, les obligations. L’économie israélienne démontre sa résilience et la confiance dans notre politique », a-t-il affirmé.
Face aux critiques, notamment celles du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, Netanyahou a souligné que « la police israélienne a reçu d’importantes augmentations ces deux dernières années », ajoutant que « le budget 2025 prévoit une augmentation significative du budget du ministère de la Sécurité nationale ».
« Il n’y a pas de plus grande irresponsabilité que de déstabiliser la coalition en ce moment ou de risquer la chute d’un gouvernement de droite », a mis en garde Netanyahou, appelant « tous les membres de la coalition, y compris le ministre Ben Gvir, à cesser d’ébranler la coalition et de mettre en danger l’existence d’un gouvernement de droite à un moment crucial de l’histoire d’Israël ».
Le Premier ministre a également évoqué « d’immenses opportunités de coopération avec nos amis américains » pour les années à venir, insistant sur l’importance de maintenir la stabilité gouvernementale dans le contexte actuel.