La journaliste Virgilia Hess dénonce une vague de haine après une story sur Hanouka
La présentatrice météo de BFMTV, diagnostiquée d’un cancer du sein en 2022 alors qu’elle était enceinte, a reçu des messages antisémites après avoir partagé une vidéo de beignets à l’occasion du début de la fête juive de Hanouka.
Elle ne s’attendait pas à de telles réactions et les regrette profondément. Virgilia Hess, la présentatrice météo de BFMTV, connue notamment pour avoir partagé publiquement son combat contre un cancer du sein diagnostiqué en 2022 pendant sa grossesse, a publié une story sur Hanouka. Une vidéo montrant des beignets en l’occurrence, accompagnée du message « Et Hanouka Sameah » (« Et bonne fête de Hanouka »).
La fête de Hanouka, célébration phare du judaïsme, a démarré cette année en même temps que Noël, le 25 décembre, et durera jusqu’au 2 janvier. Pendant cette période, il est de coutume de consommer des mets frits dans l’huile, le plus souvent des beignets salés et sucrés, comme l’a montré la journaliste qui a pris l’habitude de partager des moments de sa vie professionnelle mais aussi personnelle sur ses réseaux sociaux.
Déjà victime d’insultes à caractère antisémite en mai dernier
En mai dernier, elle avait également dû faire face à un torrent de haine après avoir réagi à une manifestation pro-Hamas à l’université de Columbia aux États-Unis. « Je porte en moi le traumatisme ashkénaze de ma famille, victime de la Shoah et, de fait, je suis toujours restée plutôt discrète sur ma religion, parfois presque cachée, avait-elle écrit sur X. Mais depuis le 7 octobre, je ne peux plus me taire. Je suis écœurée (le mot est faible) par la haine antisémite qui inonde le monde, notamment à Paris, ma ville natale, et à New York, où j’ai vécu cinq ans pour mes études ».
La Société des journalistes de BFMTV avait réagi en publiant un message de soutien à leur collègue. « Notre collègue et consœur Virgilia Hess est la cible depuis quelques jours de messages d’insultes à caractère antisémite, et de menaces de mort, à la suite d’un post sur les réseaux sociaux dans lequel elle s’inquiétait justement de la virulence de l’antisémitisme. Ces injures et menaces sont insupportables et inadmissibles. La SDJ de BFMTV les condamne vivement et souhaite assurer Virgilia de tout son soutien. »
Un rapport du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) publié en janvier dernier révélait une hausse de 1 000 % des actes antisémites