PxE Holographic Imaging, une société qui transforme les images 2D des caméras en images 3D immersives et réalistes et basée à Rehovot, va présenter au CES 2025 de Las Vegas sa caméra de profondeur RVB-IR holographique, dont sa technologie de PxE permet transforme en caméras 3D l’imagerie des caméras numériques 2D standard (smartphones, ordinateurs portables, voitures et autres systèmes basés sur des caméras).

Qu’il s’agisse de photographie argentique ou d’appareils photo numériques, la physique fondamentale de la photographie est restée pratiquement inchangée depuis son avènement dans les années 1880. Depuis des décennies, les scientifiques et les ingénieurs tentent de réaliser des images holographiques avec des appareils photo numériques. Pourtant, personne n’y est parvenu à ce jour, sans dégrader la qualité de l’image ou sans recourir à des technologies coûteuses telles que les lasers – jusqu’à présent.

La caméra holographique RVB-IR-profondeur de PxE inaugure l’une des transformations les plus significatives dans le domaine de l’imagerie depuis l’invention de la photographie argentique : elle permet d’obtenir des images 2D en couleur, infrarouge et en profondeur par image et sur un seul capteur. Cette technologie a non seulement le potentiel de remplacer toutes les caméras 2D existantes sur le marché, mais elle peut aussi révolutionner la façon dont les consommateurs découvrent et capturent le monde à travers leurs appareils de tous les jours.

« Notre caméra de profondeur RVB-IR réduit la taille et le nombre de capteurs nécessaires ainsi que le coût et la complexité associés aux solutions de perception actuelles », a déclaré Yoav Berlatzky, PDG et cofondateur de PxE Holographic Imaging. « Nous imaginons un monde où notre technologie de caméra 3D est omniprésente : intégrée dans toutes les voitures dotées de fonctions de conduite autonome et d’évitement des obstacles, utilisée par les consommateurs comme identification faciale pour déverrouiller leur smartphone ou leur ordinateur portable, pour effectuer des paiements via des applications bancaires ou d’achat, ou pour des appels vidéo où ils ont l’impression d’être « assis » avec la personne à l’autre bout du fil. »

« Le cerveau humain est très intelligent lorsqu’il s’agit de reconnaître les différences entre la vie réelle et le monde numérique, comme en témoignent les avatars d’aujourd’hui, qui sont encore assez caricaturaux. En permettant l’imagerie 3D du monde réel et en la traduisant en un « jumeau numérique » exact avec une résolution et une précision des couleurs élevées, nous fusionnerons les mondes physique et numérique de sorte qu’il sera presque impossible de les distinguer l’un de l’autre », a ajouté Yanir Hainick, directeur de la technologie de PxE Holographic Imaging.

PxE Holographic Imaging d’ores et déjà a reçu le prix de l’innovation CES 2025.

Source : Market Watch & Israël Valley

 

Partager :