© Sylvie Bensaid pour Tribune Juive.
Mercredi 27 novembre avait lieu le traditionnel dîner de gala de la Chambre de commerce France-Israël, présidée par Henri Cukierman, dans les prestigieux salons du Pré Catalan.
Cet événement annuel est incontournable pour la relation d’affaires et les partenariats économiques entre les deux pays.
Il permet de célébrer la collaboration, l’entente commerciale, les accords entre entreprises israélienne et française sur fond d’innovations de développement de recherche et de progrès
Plus de 400 personnes s’étaient retrouvées dans un cadre idyllique. De très nombreuses personnalités étaient présentes. On pouvait noter la présence de l’Ambassadeur de France en Israël Frédéric Journès, Caroline Yadan député des français de l’étranger, Éric Danon ancien Ambassadeur de France en Israël, Sydney Toledano, Roger Cukierman président d’honneur du Crif, Nicole Guedj ancien ministre et des représentants du monde économique et financier.
En ouverture, Henri Cukierman rappela avec force que ne pas lutter énergiquement contre les mensonges dont se pourlèche l’antisionisme et l’antisémitisme, ce serait choisir le déshonneur. Miser aujourd’hui sur Israël, c’est miser sur le bon cheval mais également sur les valeurs de nos civilisations démocratiques. Les alertes aux missiles ont empêché de poursuivre les traditionnels voyages en Israël très attendus, mais ceux-ci vont redémarrer en avril de cette année et les participants sont déjà nombreux. Un tournant a été pris ce jour par l’accord du cessez le feu entre Israël et le Hezbollah et l’espoir que très vite Israël et le Hamas arrivent à ce même accord avec la libération des otages.
Aujourd’hui la victoire sur le terrorisme est claire et ce qui s’impose à nous c’est la vision d’un après-guerre qui apportera la paix au moyen-orient mais également dans les pays démocratiques, la volonté de lutter efficacement contre les appels à la haine.
Maurice Lévy le président d’honneur de Publicis était l’invité d’honneur
Dans un discours flamboyant il a rappelé qu’il y a plus d’un an Israël avait connu l’histoire la plus sanglante de son histoire.
Le 7 octobre restera pour toujours un marqueur dans l’histoire d’Israël mais aussi du peuple juif sans aucun doute et on le verra dans les livres d’histoire il y aura un avant et un après.
Le miracle israélien avant le octobre faisait l’admiration des économistes des financiers des entreprises et de beaucoup de gouvernements qui étaient quasiment jaloux les entreprises du monde entier américaine jusqu’à la chine se pressaient pour tenter de détecter la pépite la startup qu’il fallait absolument avoir ou pour nouer des partenariats avec les instituts de recherche qui performaient de manière tout à fait étonnante et qui faisaient l’admiration de la plupart des instituts de recherche du monde le label Israël était symbole d’innovation de créativité d’inventivité et assurément de succès pour les sciences et les technologies.
Après le 7 octobre, au lieu d’apporter leur soutien à ce pays, à ce peuple et ses entreprises, certains ont tenté d’imposer le BDS. Non seulement il fallait condamner Israël parce que le pays se défendait, mais il fallait aussi punir le peuple en étranglant son économie.
Heureusement certains pays, certaines entreprises ont refusé de se laisser intimider.
Ces échanges commerciaux scientifiques ou universitaires sont cruciaux pour le monde libre ils sont cruciaux pour Israël ils sont synonymes de vie, de liberté, de progrès et parfois de survie. Aussi je tiens exprimer ma très vive reconnaissance à tous ceux entrepreneurs, dirigeants scientifiques, intellectuels qui ont su faire fi de cet environnement hostile et continué à apporter leur soutien à Israël. ils ont raison de le faire et refuser la propagande si bien réussie des lfistes et de certains universitaires ou étudiants prêts à sacrifier la vérité, l’humanité en eux.
Au cours de la soirée, André Maarek, le Vice Président accompagné de l’invité d’honneur et du Président, a remis des trophées, un prix créé depuis 33 ans décerné aux entreprises et des personnalités de premier plan qui ont modifié la face des relations entre la France et Israël, par des initiatives bilatérales les plus marquantes dans les domaines économique, scientifique et culturel.
https://www.tribunejuive.info/

Les heureux récipiendaires de cette édition sont :

Aumont et Associés
Michel Remon et Associés
Alexis Peyer 
Michel Rémon
Sienna Venture capital
Thomas Visan
Isabelle Amiel Azoulai Associée fondatrice 
Une soirée très réussie liée à une organisation sans faute, la participation des invités, la teneur des discours et la qualité du repas concocté par Lenotre
Les heureux récipiendaires de cette édition sont :
ALTAVIA, Claude NAHON (DG Altavia Israel)
Laurent GAMPEL (VP Development Altavia Group)
Sydney PALTI (CEO Altavia Group)
GKA,Grinal, Klugman,
Maitre Gilles Grinal 
Maître Patrick Klugman
Sienna Venture capital
Thomas Visan
Isabelle Amiel Azoulai Associée fondatrice 
Une soirée très réussie liée à une organisation sans faute, la participation des invités, la teneur des discours et la qualité du repas concocté par Lenotre
© Sylvie Bensaid
Partager :