Supporters israéliens agressés : le milliardaire Bill Ackman veut quitter la Bourse d’Amsterdam.
L’activiste américain a déclaré qu’il allait chercher à retirer Pershing Square Holdings de la Bourse d’Amsterdam à la suite de violences jeudi contre des supporters du Maccabi Tel-Aviv aux Pays-Bas.
Par Laurence Boisseau (LES ECHOS)
La place d’Amsterdam n’aurait pas imaginé faire les frais des violences qui ont éclaté dans la nuit de jeudi à l’encontre de supporters israéliens après un match de foot de l’Ajax contre le Maccabi Tel-Aviv. Une vidéo a créé une onde de choc dans le monde entier et a fait réagir le célèbre milliardaire américain Bill Ackman.
SELON ZONEBOURSE : 3Le milliardaire Bill Ackman a déclaré vendredi qu’il chercherait à retirer de la cote la société d’investissement Pershing Square Holdings et à éloigner d’Amsterdam la maison de disques Universal Music Group, à la suite des attentats perpétrés contre des supporters de football israéliens.
Dans un communiqué publié sur X, M. Ackman a déclaré que le conseil d’administration de Pershing Square avait déjà envisagé cette mesure et que « les événements survenus à Amsterdam au cours des dernières 24 heures constituent un point de basculement approprié » pour passer à l’action.
Lors de ces attaques, des supporters du club de football israélien Maccabi Tel Aviv ont été pris pour cible après un match par ce que le maire d’Amsterdam a qualifié de « groupes de tueurs à gages antisémites ».
Pershing Square, une holding d’investissement dans laquelle Ackman et sa famille détiennent une participation de 23 %, est également cotée à la Bourse de Londres et la plupart des transactions ont lieu dans cette ville.
« Concentrer la cotation sur une seule bourse, le LSE, et quitter une juridiction qui ne protège pas ses touristes et ses populations minoritaires, c’est à la fois faire de bonnes affaires et respecter des principes moraux », a écrit M. Ackman dans un message sur X. « Nous pouvons également économiser de l’argent et améliorer la liquidité pour les actionnaires.
M. Ackman a indiqué qu’il avait entamé séparément des discussions avec United Music Group, dont il est membre du conseil d’administration, en vue de transférer sa cotation et son siège social aux États-Unis.