Basée à Rehovot, AION Labs, la première structure de capital-risque en son genre à être le fer de lance de l’adoption des technologies de l’IA et de la science informatique pour résoudre les défis thérapeutiques, vient d’annoncer le lancement de ProPhet, une nouvelle startup qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour identifier les petites molécules actives dans le cadre de la découverte de médicaments.

ProPhet a été créée à la suite du défi de démarrage d’AION Labs, axé sur la découverte de nouvelles petites molécules à forte affinité, alimentée par l’intelligence artificielle. ProPhet vise à répondre au besoin critique du marché d’accélérer, d’affiner et d’améliorer les premières étapes de la découverte de médicaments en ciblant les protéines qui posent problème en raison du manque d’informations, tout en réduisant de manière significative le temps et le coût de l’identification de médicaments candidats potentiels pour ces cibles.

La détermination de la structure des protéines cibles, une première étape critique dans le développement de médicaments, a traditionnellement nécessité des processus exhaustifs dans des laboratoires humides, tels que la résonance magnétique nucléaire (RMN) et la cristallographie. Bien que l’avènement de l’IA ait fourni plusieurs méthodes pour prédire la structure des protéines à partir de leur séquence, elle n’a pas révolutionné le monde de la découverte de médicaments comme prévu.

« Les protéines sont influencées par leur environnement, ce qui peut les amener à adopter différents états conformationnels possibles. Notre plateforme nous permet à la fois d’évaluer ces différents états et de cribler de vastes bibliothèques de petites molécules en fonction de ces états, de manière hautement évolutive », a déclaré Tom Shani, PhD, PDG de ProPhet. « AION Labs a fourni l’environnement parfait pour la croissance de notre entreprise, avec la possibilité de s’associer avec les acteurs les plus puissants de l’industrie pharmaceutique pour optimiser notre processus de conception. Cela nous permet de nous aligner sur les priorités et les besoins de l’industrie ».

ProPhet relève les défis biologiques et informatiques en utilisant des technologies d’apprentissage automatique de pointe, notamment des modèles de diffusion et des modèles de langage étendu, pour développer de nouveaux algorithmes optimisés.

Outre le Dr Shani, l’équipe fondatrice de ProPhet comprend le directeur technique Amitai Mordechai, PhD, le directeur scientifique Avital Sharir-Ivry, PhD, et JJ Ben-Joseph en tant que directeur de l’intelligence artificielle.

« Les petites molécules constituent la majorité des médicaments développés, ce qui rend l’approche de ProPhet particulièrement vitale grâce à sa large applicabilité à un grand nombre de traitements », a déclaré Mati Gill, PDG d’AION Labs.

« Le Dr Shani a formé l’équipe idéale pour cet espace, possédant la combinaison parfaite d’expertise en biologie, en chimie et en informatique. Nous sommes ravis d’apporter à ProPhet les ressources et les relations nécessaires à sa réussite. »

Source : TechInsideOut & Israël Valley

 

Partager :