Les États-Unis vont déployer en Israël un système antimissiles face à l’Iran.

Objectif : protéger le pays en cas de riposte iranienne à une attaque de représailles attendue de la part de l’État juif, a déclaré samedi un responsable américain

Le système de défense anti-balistique américain Terminal High Altitude Area Defense (THAAD). (Crédit : US Army Europe)

Le système de défense anti-balistique américain Terminal High Altitude Area Defense (THAAD).

Le Pentagone a annoncé dimanche le déploiement en Israël d’un système américain avancé de défense anti-missile balistique à haute altitude THAAD (Terminal High Altitude Area Defense), qui sera manœuvré par des militaires des États-Unis, après des attaques de missiles par l’Iran.

Objectif : protéger le pays en cas de riposte iranienne à une attaque de représailles attendue de la part de l’État juif, a déclaré samedi un responsable américain.

Le ministre de la Défense Lloyd Austin « a autorisé le déploiement d’une batterie THAAD et d’une équipe de militaires américains en Israël pour aider à renforcer les défenses aériennes d’Israël à la suite des attaques sans précédent de l’Iran contre Israël le 13 avril et à nouveau le 1er octobre », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, le général Patrick Ryder.

Il a précisé qu’une batterie THAAD avait déjà été déployée en Israël à la suite du pogrom perpétré par le groupe terroriste palestinien du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, et avant cela en 2019.

Israël s’est engagé à répondre à l’attaque lancée par la régime des ayatollahs à l’encontre de son territoire, le 1er octobre – la république islamique avait envoyé environ 200 missiles balistiques en direction du sol israélien.

Téhéran ayant affirmé que l’Iran répondrait à toute attaque de représailles, les médias israéliens ont fait savoir, ce week-end, que Washington était prêt à déployer des batteries de défense antiaérienne THAAD avec pour objectif de renforcer les capacités d’Israël à repousser les missiles balistiques que les proxies de Téhéran ont également lancés en direction de l’État juif au cours de ces derniers mois.

Les États-Unis disposent d’un large éventail de systèmes de défense antimissile au Moyen-Orient et en Europe, notamment des systèmes Patriot. Les officiels débattent depuis des mois des systèmes de défense antiaérienne à déployer dans la région et des endroits où les placer. Tout déplacement d’un THAAD en Israël impliquerait le déploiement de soldats capables de gérer ce système complexe.

Selon un rapport publié en avril par le Congressional Research Service, l’armée américaine dispose de sept batteries THAAD. Le système est considéré comme complémentaire au système Patriot, mais il peut défendre un périmètre plus large, en frappant des cibles à des distances de 150 à 200 kilomètres.

De façon générale, chaque batterie se compose de six lanceurs montés sur des camions, de 48 intercepteurs et d’équipements radio et radar. 95 soldats sont nécessaires pour faire fonctionner un seul système de ce type.

 

Partager :