Berlin : La Porte de Brandebourg s’illumine aux couleurs du drapeau israélien.
Une cérémonie a eu lieu à Berlin ce soir pour marquer l’anniversaire de l’attaque du 7 octobre contre Israël, avec le drapeau israélien et les mots « Ramenez-les à la maison maintenant » projetés sur la Porte de Brandebourg, à côté du ruban jaune qui symbolise le soutien aux otages de Gaza.
DANS NOS ARCHIVES.
Le chef des services de renseignement intérieur allemand a averti vendredi que l’anniversaire du pogrom qui avait été commis par le Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre, était susceptible de servir de « déclencheur » à d’éventuelles agitations.
Lundi prochain, cela fera un an que le groupe terroriste islamiste avait commis son massacre au sein de l’État juif, tuant plus de 1 200 personnes et kidnappant 251 personnes qui avaient été prises en otage à Gaza. En riposte, Israël avait lancé une campagne militaire au sein de l’enclave côtière, combattant également avec d’autres alliés du Hamas soutenus par l’Iran au Liban, au Yémen et ailleurs.
Les troubles au Moyen-Orient ont tendance à susciter des réactions en Allemagne, a averti Thomas Haldenwang, chef de l’Office fédéral de protection de la Constitution (BfV).