Les dirigeants des pays du G7* ont fait part, jeudi soir, de leur « profonde inquiétude » face à « la détérioration de la situation » au Moyen-Orient, et ont mis en garde contre « une escalade incontrôlable » dans la région.

Ils condamnent « avec la plus grande fermeté l’attaque militaire directe de l’Iran contre Israël », qui représente « une menace sérieuse à la stabilité régionale ». « Un cycle dangereux d’attaques et de représailles risque d’alimenter une escalade incontrôlable au Moyen-Orient, ce qui n’est dans l’intérêt de personne », s’inquiètent les dirigeants du G7 dans un communiqué.

Désamorcer les tensions actuelles

Ils appellent les acteurs de la région à agir de manière « responsable et avec retenue » et encouragent « toutes les parties à s’engager de manière constructive pour désamorcer les tensions actuelles ». « Le droit international humanitaire doit être respecté », écrivent-ils. Concernant le Liban, les dirigeants du G7 « rappellent la nécessité d’une cessation des hostilités dans les plus brefs délais afin de créer un espace pour une solution diplomatique ».

Après une campagne de bombardements aériens massifs, qui a tué plusieurs chefs du Hezbollah et fait des centaines de morts à travers le Liban, Israël mène depuis lundi une offensive terrestre en plusieurs endroits dans le sud du pays, un des bastions du puissant mouvement libanais soutenu par l’Iran. L’armée israélienne a affirmé ce jeudi qu’elle continuerait à infliger des « coups sévères » au Hezbollah, après trois jours de combats au sol contre le mouvement islamiste armé dans le sud du Liban qui ont coûté la vie à neuf soldats.

Ce jour, des frappes aériennes ont visé notamment Beyrouth et sa banlieue sud, dont l’une a touché « le quartier général du renseignement » du Hezbollah près de la capitale libanaise, a annoncé l’armée. Selon l’armée, « 15 cibles terroristes du Hezbollah » ont été frappées jeudi à Beyrouth, comprenant notamment « des sites de production d’armes et des sites de stockage d’armes ». De son côté, l’Autorité palestinienne a annoncé quatorze morts après une frappe israélienne en Cisjordanie.

*Le G7 est composé du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Italie et du Japon.

Partager :