« Le chef de l’unité des services secrets iraniens chargée de surveiller le Mossad était un agent double d’Israël » – Ahmadinejad.
L’ex-président iranien a affirmé sans apporter aucune preuve que 20 autres agents de l’équipe de renseignement iranienne chargée de surveiller les activités de renseignement israéliennes se sont aussi retournés contre Téhéran. Les médias israéliens ont tous reprise cette « news ». IsraelValley ne croit pas une seconde qu’Ahmadinejad dise la vérité. Ce personnage très controversé est considéré comme un menteur pathologique et affabulateur.
Au micro de CNN Turk, Ahmadinejad a affirmé que 20 autres agents de l’équipe de renseignement iranienne chargée de surveiller les activités de renseignement israéliennes se sont également retournés contre Téhéran.
Ces agents doubles présumés fournissaient à Israël des informations sensibles sur le programme nucléaire iranien, selon ses commentaires dans l’interview, qui ont été largement repris par les médias internationaux.
Téhéran prétend souvent déjouer des opérations du Mossad dans le pays, mais la véracité de ces affirmations est bancale.
Ahmadinejad a déclaré que ces agents étaient à l’origine de certains succès importants du Mossad en Iran, notamment le vol en 2018 de documents relatifs au programme nucléaire qui ont été transportés de Téhéran en Israël et révélés par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. On pense que cette découverte a contribué à convaincre le président américain de l’époque, Donald Trump, de se retirer unilatéralement de l’accord nucléaire conclu entre les puissances mondiales et l’Iran.
Le chef de l’unité de contre-espionnage a été révélé comme agent double en 2021, mais lui et toutes les autres taupes présumées du Mossad ont pu fuir le pays et vivent maintenant en Israël, a affirmé Ahmadinejad, un populiste incendiaire connu pour sa rhétorique anti-israélienne et antisémite radicale et pour la violente répression qui a suivi sa réélection contestée en 2009. Il a été empêché de se présenter à nouveau à l’élection présidentielle au début de cette année.
D’autres responsables iraniens ont, par le passé, fait remarquer la pénétration du Mossad en Iran. Un ancien ministre iranien, conseiller de l’ancien président Hassan Rouhani, avait déclaré en 2022 que les hauts fonctionnaires de Téhéran devraient craindre pour leur vie en raison de « l’infiltration » de l’agence d’espionnage israélienne, selon le site d’information en persan Manoto, basé à Londres ».