Le Habad de Pologne s’engage à fournir des repas de Roch Hachana à 5 000 Juifs.
Par Gabriel Attal
A l’approche de la fête juive de Rosh Hashanah, le mouvement Habad de Pologne a lancé une campagne visant à fournir des repas et des colis alimentaires à plus de 5 000 juifs locaux et à des réfugiés ukrainiens déplacés afin de s’assurer qu’ils pourront célébrer Rosh Hashana, a annoncé le mouvement religieux.
Le mouvement a annoncé qu’à Varsovie, Chabad organisera des prières communautaires, des repas de fête et des célébrations de vacances pour des centaines de membres de la communauté et des Juifs ukrainiens touchés par la guerre en cours avec la Russie.
De plus, pour répondre aux besoins du nombre croissant de participants, les événements se dérouleront au Centre juif Habad de Pologne, rue Słomińskiego, avec six autres sites satellites à travers la ville, a noté la synagogue.
Dix émissaires rabbiniques d’Israël ont également été invités à diriger des services de prière et à sonner le traditionnel shofar.
« Nos sages nous enseignent qu’en cette fête, les tribunaux célestes examinent nos actions de l’année écoulée », a déclaré le rabbin Sholom Ber Stambler, directeur du Habad de Pologne.
« Il est temps d’agir »
« Les fêtes sont un moment d’action – repentance, prière et charité – démontrant que nous voulons nous améliorer et être jugés favorablement pour l’année à venir », a ajouté Stambler.
Roch Hachana, qui commence au coucher du soleil le 2 octobre et se termine le 5 octobre, marque le début du nouvel an juif.
En prévision de cette fête, le Habad de Pologne a déclaré avoir rassemblé des milliers de pommes et de pots de miel, symboles clés de la fête, ainsi que du pain challah rond, du poulet, du poisson, du vin et d’autres aliments traditionnels, qui devraient être servis à Varsovie et expédiés aux familles encore en Ukraine.
Le rabbin Mayer Stambler, codirecteur du Habad de Pologne, a souligné l’importance d’un soutien continu aux personnes touchées par le conflit en Ukraine.
« Cela fait maintenant plus de 30 mois que la Russie a commencé à attaquer l’Ukraine. Pendant ce temps, Klal Yisrael s’est associé à nous pour aider des dizaines de milliers de Juifs en Ukraine et ceux qui ont fui. À l’approche des fêtes, nous nous tournons une fois de plus vers nos partenaires pour nous aider à faire passer Yom Tov à nos frères et sœurs », a-t-il déclaré.
Soutenir la communauté juive d’Ukraine
Selon Habad de Pologne, la synagogue a joué un rôle essentiel dans le soutien de la communauté juive d’Ukraine depuis le début de la guerre, en fournissant aux réfugiés un abri, un transport, de la nourriture casher, une aide médicale, une assistance financière et des services éducatifs et sociaux.
Le Habad de Pologne a également noté que les dépenses de l’organisation ont augmenté de plus de 2,5 millions de dollars depuis le début du conflit.
« Au point culminant de nos prières de fêtes, nous faisons appel à la recette divine du succès : le repentir, la prière et la charité », a ajouté Stambler. « En ce Roch Hachana, nous demandons la charité que nous espérons que D.ieu nous accordera et, en retour, nous l’étendons à ceux qui sont dans le besoin. »
Gabriel Attal