Israël investit 500 millions de shekels dans la recherche et le développement pour rester dans la course mondiale à l’IA
Israël.
Israël a alloué 500 millions de shekels (133 millions de dollars) à l’éducation, à la recherche et développement et aux infrastructures de données essentielles pour aider le pays à suivre le rythme des avancées mondiales dans le développement et l’adoption de modèles technologiques artificiels.
Cet investissement, qui fait partie du Programme national d’intelligence artificielle, vise à aider Israël à maintenir et à renforcer sa position de leader mondial à la lumière de l’évolution rapide de la technologie.
Dirigés par l’Autorité israélienne de l’innovation, chargée de définir la politique technologique du pays, les fonds seront investis dans les infrastructures de R&D, notamment dans le lancement d’un institut national qui visera à favoriser la recherche avancée en collaboration avec des experts israéliens et internationaux du monde universitaire, de l’industrie et de l’armée.
Le programme, financé jusqu’en 2027, donnera la priorité au développement des compétences en IA dans le milieu universitaire et militaire, dans un contexte de pénurie de capital humain dans ce domaine, et cherchera à établir un solide vivier de talents.
L’initiative prévoit notamment de mettre en place un programme de formation spécialisé au sein de l’armée israélienne, qui formera des centaines d’experts en technologie spécialisés dans l’intelligence artificielle. Les unités d’élite du renseignement militaire et de la technologie d’Israël, comme la célèbre 8200, comptent déjà un certain nombre de diplômés qui sont devenus fondateurs et PDG de certaines des entreprises technologiques et de cybersécurité les plus prospères au monde.
Pour attirer les talents mondiaux, Israël prévoit d’offrir des incitations aux universitaires en IA et aux experts internationaux de l’étranger pour qu’ils immigrent en Israël.
« L’intelligence artificielle est le type de technologie disruptive qui émerge une fois toutes les quelques décennies, et nous commençons seulement à comprendre son impact », a déclaré Alon Stoppel, président de l’Autorité israélienne de l’innovation. « Cette technologie influencera de nombreux aspects de notre façon de vivre, d’opérer, de travailler et de prendre des décisions. »
« Le leadership technologique d’Israël préservera et renforcera la position du pays sur le marché technologique, ses capacités de sécurité et sa résilience nationale », a déclaré Stoppel.
Israël figure toujours parmi les 10 premiers écosystèmes de l’IA, mais il est loin d’exploiter tout le potentiel de cette technologie révolutionnaire alors que la concurrence dans la course mondiale à l’IA s’intensifie. Au cours de l’année écoulée, les chefs d’entreprise et les entrepreneurs technologiques ont exprimé leur inquiétude quant au fait qu’Israël ne soit pas au courant de l’IA et qu’il doive mettre en œuvre une stratégie à long terme pour allouer de l’argent et des ressources afin de stimuler l’éducation et la recherche universitaire, d’encourager les startups et de fournir l’infrastructure et la puissance de calcul nécessaires pour exécuter les modèles d’IA.
L’investissement pour le lancement d’un institut national de recherche sur l’IA et les initiatives visant à développer le capital humain dans ce domaine intervient alors qu’Israël est en guerre depuis près de 12 mois contre le groupe terroriste Hamas, et que des milliers de travailleurs du secteur technologique et de fondateurs de startups ont été appelés à servir dans la réserve. La guerre prolongée et l’incertitude quant à l’ampleur et à la durée des combats ont ralenti les investissements pour le développement et la croissance des startups locales spécialisées dans l’IA.
« L’intelligence artificielle a déjà un impact sur le champ de bataille », a déclaré le général de brigade (réserviste) Dr Daniel Gold, décédé de la recherche et du développement de défense (DDR&D) au ministère de la Défense. « L’intégration de technologies d’IA avancées dans le système de défense améliorera la prise de décision opérationnelle et augmentera l’efficacité sur le champ de bataille moderne. »
« Nous considérons la collaboration entre le secteur de la défense, le monde universitaire, les ministères et l’industrie comme un levier essentiel pour le leadership technologique et le maintien de l’avantage qualitatif de Tsahal », a ajouté Gold.
Dans le cadre du programme, des fonds seront également alloués à l’intégration des technologies d’IA dans le secteur public et les collectivités locales afin d’améliorer les services et de les rendre plus rapides et plus accessibles en réduisant la bureaucratie et les charges administratives. En outre, un pôle de connaissances et un centre de recherche seront créés pour fournir un soutien professionnel aux ministères et aux collectivités locales en matière de politique d’IA.
« L’IA est une évolution transformatrice qui va changer la façon dont l’éducation, la santé, la protection sociale, les transports et bien d’autres choses sont administrés en Israël », a déclaré Shira Lev Ami, directrice du Bureau national du numérique. « Nous sommes là pour veiller à ce que le secteur public israélien exploite les données et les outils d’IA pour améliorer les services publics et favoriser une gouvernance intelligente et efficace. »
Gabriel Attal