La start-up israélienne Imagene et Oracle (USA) ont annoncé le lancement de CanvOI, un modèle de fondation pan-cancer conçu pour faciliter la recherche et le développement innovants en pathologie numérique et en oncologie.
Utilisant Oracle Cloud Infrastructure (OCI), CanvOI vise à capturer des caractéristiques et des modèles complexes dans les images de biopsie pour fournir des informations oncologiques précieuses qui pourraient révolutionner le diagnostic et le traitement du cancer à l’échelle mondiale.
CanvOI est une base de données utilisée pour le développement d’applications en aval dans la recherche en oncologie. Ses applications comprennent la prédiction des réponses au traitement, la découverte de biomarqueurs, l’évaluation du pronostic de la maladie et l’identification des caractéristiques pathologiques. Il surpasse les principaux modèles existants dans le domaine de la pathologie numérique et fournit des résultats à la pointe de la technologie.
Imagene s’est associé à Oracle pour exécuter CanvOI sur OCI, en utilisant la technologie OCI Supercluster et OCI AI Infrastructure pour le calcul d’inférence d’IA et le traitement des données à grande échelle.
Larry Ellison, président et directeur technique d’Oracle, a déclaré : « Pour transformer la recherche sur le cancer, Imagene a fait ce que d’innombrables autres startups d’IA de premier plan ont fait – elle s’est tournée vers l’infrastructure Gen2 AI d’Oracle, qui offre l’échelle et la performance nécessaires pour alimenter les plus grands modèles d’IA du monde et aider à résoudre les défis les plus difficiles de l’humanité. Avec CanvOI fonctionnant sur Oracle Cloud Infrastructure, Oracle et Imagene fournissent aux scientifiques de nouvelles armes dans la lutte contre l’adversaire le plus mortel de l’humanité, le cancer ».
Dean Bitan, cofondateur et PDG d’Imagene, a déclaré : « La prochaine décennie recèle un immense potentiel de percées dans la recherche sur le cancer grâce à l’intelligence artificielle. Nous avons conçu CanvOI pour inciter les chercheurs à oser aller plus loin. Il s’agit d’une étape cruciale dans la lutte contre cette maladie complexe et dévastatrice. En ouvrant des portes à la recherche innovante, nous voulons changer fondamentalement l’avenir des soins en cancérologie ».
CanvOI est un modèle de fondation de 1,1 milliard de paramètres qui a été pré-entraîné sur un ensemble de données diversifié comprenant plus de 630 000 images de tissus provenant de plus de 100 sites, couvrant plus de 40 organes et types de tissus majeurs. En utilisant une nouvelle approche des modèles de base de la pathologie numérique et en abordant différemment les exigences de calcul, CanvOI a atteint des performances inégalées dans l’industrie pour diverses tâches liées au cancer. Même avec un minimum de données étiquetées, ses performances sont vitales dans le domaine biomédical, où la disponibilité des données est souvent limitée.
CanvOI est au cœur de la nouvelle OISuite d’Imagene, une plateforme conçue pour aider les chercheurs et les développeurs de diagnostics à explorer un large éventail de questions.
Cette plateforme permet des recherches indépendantes et approfondies sans nécessiter d’expertise en IA ou d’acquisition extensive de données. OISuite facilite les découvertes rapides tout en maintenant des normes élevées en matière de confidentialité et de sécurité des données.
Source : Channellife & Israël Valley