Le chef d’une unité d’élite des renseignements militaires israéliens démissionne.
Le général Yossi Sariel, chef d’une unité d’élite du renseignement militaire israélien a annoncé sa démission, dans le sillage de l’échec de son service à empêcher l’attaque du Hamas le 7 octobre. Notre suivi.
Le chef d’une unité d’élite des renseignements israéliens démissionne.
Le chef d’une unité d’élite du renseignement militaire israélien a annoncé sa démission, dans le sillage de l’échec de son service à empêcher l’attaque du Hamas le 7 octobre.
«Le commandant de l’unité 8200, le général de brigade Yossi Sariel, a informé ses supérieurs de son intention de démissionner», a annoncé l’armée dans un communiqué. Cette unité est chargée de décoder et analyser les informations obtenues par le service de renseignement.
Accusé de l’échec du 7 octobre, le service de renseignement de l’armée israélienne (Aman) a connu une crise sans précédent et son commandant, le général Aaron Haliva, a été le premier officier supérieur de l’armée israélienne à démissionner, en avril 2024.
L’armée avait alors annoncé que le général Haliva avait demandé à être démis de ses fonctions en invoquant sa «responsabilité» pour l’échec de son service à empêcher l’attaque du 7 octobre. L’état-major avait accepté qu’il «prenne sa retraite (…) une fois son successeur nommé», selon l’armée.
LE TEMPS. COPYRIGHTS.