LUNDI A 7H05 SUR RADIO J. EMISSION DE ILANA FERHADIAN.
CHRONIQUE DE DANIEL ROUACH. L’intelligence artificielle impose San Francisco comme capitale des start-ups, au détriment de la Silicon Valley israélienne?
De nombreux israéliens du hightech (plusieurs milliers de personnes), qui ont quitté le pays après le 07 Octobre, ont décidé de se relocaliser dans cette ville.
FUTUR DE L’IA. Israël se classe parmi les 10 meilleurs écosystèmes en matière d’IA. Israël abrite 2 300 entreprises spécialisées dans l’IA, 60 % d’entre elles étant des sociétés de logiciels.
L’attrait persistant de la Silicon Valley, au détriment d’Israël, se double du récent boom des créations d’entreprises d’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle – technologie qui donne aux ordinateurs la capacité d’apprendre – existe depuis des années.
La baie de San Francisco accueille près de la moitié des ingénieurs des grandes entreprises de la tech et plus d’un quart des ingénieurs des jeunes pousses.
La baie de San Francisco accueille ainsi “la plus grande part des travailleurs de la tech aux États-Unis.
San Francisco domine toujours toutes les autres villes américaines en matière de concentration de talents et de capitaux technologiques, et son avance est encore plus grande en ce qui concerne le récent boom de l’IA.
ISRAËL. l’armée israélienne emploie des applications d’IA dans ses systèmes de prévision proactive, d’alerte aux menaces et de défense, et dans ses analyses de renseignements, son ciblage et ses munitions . Cette tendance s’est accentuée pendant la guerre entre Israël et le Hamas de 2023-2024.
ISRAËL ETATS-UNIS. CytoReason, une start-up israélienne qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour développer des modèles informatiques de maladies à des fins de recherche sur les médicaments, a levé $80 millions lors d’un tour de table privé soutenu par le fabricant américain de puces Nvidia et le géant pharmaceutique Pfizer.
Le fabricant américain d’équipements médicaux Thermo Fisher et la plateforme de capital-risque OurCrowd, basée à Jérusalem, ont également participé à ce tour de table. Fondée en 2016, CytoReason développe une technologie informatique qui sert de mécanisme semblable à un GPS pour naviguer dans le système immunitaire.
Le logiciel d’apprentissage automatique recueille et combine des données provenant de diverses sources, y compris des données internes et des recherches publiées sur le système immunitaire et d’autres études cliniques, afin de découvrir des informations sur la biologie des maladies.
TSAHAL.
L’armée israélienne a déployé pour la première fois dans son offensive à Gaza une nouvelle technologie militaire basée sur l’intelligence artificielle, qui lui sert notamment à déjouer les attaques et repérer les souterrains du Hamas palestinien.
Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a déclaré que les forces israéliennes opéraient «simultanément au-dessus et sous terre». L’IA l’aide notamment à cartographier le vaste réseau de tunnels du Hamas à Gaza.
CONCLUSION. La collecte de fonds par les startups israéliennes a diminué d’environ 55 % en 2023, la majeure partie de cette baisse se produisant lors des cycles de financement avancés, mais les premiers cycles ont également montré une baisse.
La haute technologie a continué de renforcer sa position importante et centrale dans l’économie israélienne en 2023. La haute technologie était responsable de 53 % des exportations israéliennes (73,5 milliards de dollars). La part de la haute technologie dans le PIB israélien a atteint un cinquième du PIB total (19,7 %) et était évaluée à 338,8 milliards de shekels.
LE PLUS. Selon RISE Israël et Google, les start-ups israéliennes de l’IA attirent moins d’investissements qu’aux États-Unis ou en Europe, et souffrent d’une pénurie de diplômés.