EDITORIAL. Ceux qui écoutent la radio (Galei Tsahal) ce matin peuvent découvrir l’atmosphère qui règne dans le pays : une musique de deuil et particulièrement triste. Le pays est en deuil. Les israéliens, qui sont souvent très bavards et hurlent en parlant, sont sous le mode silence. Un moment unique pour le pays qui se pose mille questions.
Comment a t-on pu en arriver là? Les israéliens se gavent de détails sur ce qui se passe autour de la découverte des otages tués très récemment. On s’attend, avec la mort prochaine de Sinwar, à des découvertes macabres. Le cauchemar du 7 Octobre n’est pas terminé. (Daniel Rouach)
Déclaration du Premier Ministre (i24News): « Après la découverte de six corps d’otages à Gaza, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a publié une déclaration enregistrée : « Avec tous les citoyens d’Israël, j’ai été profondément bouleversé par le meurtre terrible et froid de six de nos otages: Carmel Gat, Eden Yerushalmi, Hirsch Goldberg-Polin, Alexander Lubnov, Almog Surusi et Rav-Samal Rishon Uri Dinin, mémoire bénie. Citoyens d’Israël, nos efforts pour libérer nos otages se poursuivent tout le temps. Depuis décembre, le Hamas refuse d’engager des négociations réelles. Il y a trois mois, le 27 mai, Israël a accepté un accord de libération d’otages, avec le plein soutien des États-Unis.
Le Hamas a refusé. Même après que les États-Unis ont mis à jour le plan de l’accord le 16 août – nous avons accepté, et le Hamas a de nouveau refusé. Ces jours-ci, alors qu’Israël mène des négociations intenses avec les médiateurs dans un effort suprême pour conclure un accord, le Hamas continue de refuser catégoriquement toute proposition. Pire encore, il a à ce même moment tué six de nos otages. Celui qui tue des otages – ne veut pas d’accord. »
Déclaration de Gantz : « Le président du Camp national, Benny Gantz, a réagi à la récupération des corps des otages de la bande de Gaza : « Le meurtre de nos otages amène un autre matin difficile et douloureux, je souhaite embrasser les familles qui ont reçu la nouvelle la plus difficile qui soit ». Dans ses propos, Gantz a fait référence au gouvernement, affirmant que « certains n’ont pas tout fait pour empêcher cette mort. Le Premier ministre Netanyahou joue la montre pour des considérations politiques au lieu d’agir – un jeu qui coûte des vies humaines ». Gantz a également déclaré que « le public doit descendre dans la rue. Il est temps de remplacer ce gouvernement d’échec total ».
Déclaration de Ben Gvir : « Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a commenté la récupération des corps des otages de la bande de Gaza : « Une matinée difficile et douloureuse, le cœur est avec les familles des otages. Mon cœur et le cœur de tous les Juifs sont avec eux en cette heure difficile. Nous avons reçu une preuve supplémentaire de l’ennemi cruel auquel nous sommes confrontés ».
Déclaration de Herzog : « Le président de l’État Isaac Herzog a commenté la récupération des corps dans la bande de Gaza et s’est adressé aux familles : « Pardon pour n’avoir pas réussi à ramener vos proches à la maison sains et saufs. Nous avons la mission sacrée, courageuse et urgente de les ramener à la maison ».
SELON I24NEWS : « L’armée israélienne a retrouvé les corps de six otages israéliens dans un tunnel du Hamas, lors d’une opération nocturne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Selon les informations fournies par Tsahal, ces otages auraient été assassinés par leurs ravisseurs peu avant d’être découverts.
Les victimes ont été identifiées comme étant Hersh Goldberg-Polin (23 ans), Eden Yerushalmi (24 ans), Ori Danino (25 ans), Alex Lubnov (32 ans), Carmel Gat et Almog Sarusi (25 ans).
L’armée estime que leur exécution aurait eu lieu un à deux jours avant la découverte de leurs corps.
L’opération de sauvetage s’est déroulée dans des conditions délicates. Tsahal, ne disposant que d’indications générales sur la localisation possible des otages, a dû agir avec une extrême prudence pour éviter de mettre en danger d’autres captifs potentiellement présents dans la zone. Les recherches ont débuté la veille, les troupes explorant méthodiquement un réseau de tunnels complexe. C’est dans l’après-midi que les soldats ont trouvé les corps qui ont ensuite été extraits de Gaza et rapatriés en Israël pour identification.
Le président américain Joe Biden a réagi à la nouvelle dans une déclaration spéciale : « J’ai le cœur brisé et je suis en colère. Ne vous y trompez pas, les dirigeants du Hamas paieront pour ces crimes. Et nous continuerons à travailler sans relâche pour un accord qui garantira la libération des otages restants. »
Biden a également évoqué le cas de Hersh Goldberg-Polin, détenteur de la citoyenneté américaine : « Hersh faisait partie des innocents brutalement attaqués lors d’un festival de musique pour la paix en Israël le 7 octobre. Il a perdu sa main en aidant des amis et des étrangers lors du massacre sauvage du Hamas. Il venait d’avoir 23 ans. Il prévoyait de voyager dans le monde. J’ai appris à connaître ses parents, John et Rachel. Ils ont été courageux, intelligents et forts, même en subissant l’inconcevable. »