La Slovaquie autorise l’achat de six batteries de défense aérienne à Israël

International.

La Slovaquie autorise l'achat de six batteries de défense aérienne à Israël
Illustration : La marine israélienne lance son nouveau système de défense antimissile « Barak 8 » le 26 novembre 2015 – Unité du porte-parole de Tsahal

Le gouvernement slovaque a approuvé le projet d’achat de six systèmes mobiles de défense aérienne à Israël pour 554,3 millions d’euros (616,88 millions de dollars), indique-t-il sur son site Internet, alors que l’État membre de l’OTAN renforce la protection de son espace aérien.

Le gouvernement approuve également l’achat de plus de 1 300 véhicules tout-terrain lourds 6×6 et 8×8 dans le cadre d’une acquisition conjointe avec la République tchèque, pour un coût prévu de 708,3 millions d’euros, qui remplaceront les camions vieillissants.

Le gouvernement n’a pas précisé quel système de défense il compte acquérir auprès d’Israël dans le cadre d’un accord entre les deux gouvernements. En octobre, il a annoncé qu’il entamerait des négociations pour acheter à Israël un seul système de missile sol-air mobile de moyenne portée BARAK MX.

La Slovaquie exploite le système de moyenne portée 2K12 KUB, qui était en fin de cycle de vie, indique le ministère de la Défense dans un document.

Sous un gouvernement précédent, la Slovaquie avait fait don de son système de défense aérienne vieillissant S-300 à l’Ukraine, une décision critiquée par l’administration actuelle pour avoir réduit les capacités de défense aérienne du pays.

La Slovaquie a également manifesté son intérêt pour l’acquisition de systèmes de défense aérienne Patriot. Israël a récemment annoncé qu’il allait mettre ses Patriots au placard.

La Slovaquie, dont l’Ukraine voisine lutte contre une invasion russe depuis 2022, participe aux efforts de l’OTAN pour renforcer le flanc oriental de l’alliance militaire. Le ministre de la Défense Robert Kalinak a déclaré que les priorités devraient être les capacités de défense, en particulier la défense aérienne.

Gabriel Attal

Partager :