Climat : les start-up françaises en première ligne pour sauver la planète.
Fusion nucléaire, énergie osmotique, purification d’air, puits de carbone : découvrez ces technologies vertes développées dans notre pays par des acteurs bien partis pour s’imposer au niveau international d’ici 2040.
Par Amélie Charnay Cheffe d’enquête Energie- Environnement-
Qui a dit que la régulation bridait l’innovation? Pas Mehdi Coly en tout cas.
Avec ses associés, ce serial entrepreneur a fondé Team for the Planet, un fonds d’investissement à mission, qui vise à accompagner de jeunes pousses luttant contre le changement climatique.
Et il est catégorique: l’Europe, en obligeant tous les secteurs d’activité à réduire leurs émissions pour se conformer dès 2050 à l’objectif de neutralité carbone, ouvre à nos start-up des marchés gigantesques, qu’elles sont bien placées pour emporter.
«Prenez la société Beyond the Sea, par exemple, qui tracte les navires à la force du vent, grâce une aile de kite en toile. Elle intéresse les armateurs qui sont eux aussi tenus de se décarboner», s’enthousiasme-t-il.
Près de 2800 start-up relevant de cette green tech étaient référencées fin 2023 en France, selon la Banque publique d’investissement (Bpifrance).