Les touristes israéliens sont surpris… Le port de la ceinture est proscrit dans quel pays? Ces drôles de règles à respecter au volant.

Par |2024-08-28T07:30:03+02:0028 Août 2024|Catégories : Non classé|

A l’étranger, ces drôles de règles à respecter au volant.

Drôles ou totalement absurdes, certaines règles de conduite à l’étranger peuvent surprendre les automobilistes français. Il serait embêtant d’être puni pour avoir mis un bras à la fenêtre de votre voiture… CarVertical liste donc les consignes à connaître avant de circuler dans d’autres pays.

Attention, quelques règles de conduite surprenantes sont à respecter en voiture à l’étranger.
© Adobe Stock/Kiattisak – Attention, quelques règles de conduite surprenantes sont à respecter en voiture à l’étranger.

Il y a les juilletistes, les aoûtiens et il y a vous, qui préférez profiter de l’arrière-saison pour partir en vacances. Ou, de retour au travail, peut-être avez-vous un déplacement hors de France au programme. Vous vous apprêtez donc à voyager à l’étranger en septembre ou à la Toussaint, au volant de votre auto ou d’une voiture de location. Mais attention, vous devez respecter quelques règles de conduite parfois différentes de notre Code de la route français, sinon gare aux amendes. Des règles plutôt cocasses pour certaines. CarVertical, une entreprise spécialisée dans le recueil d’informations sur l’historique des véhicules, s’est amusée à répertorier les plus insolites à travers le monde, mais voici les cinq qui ont retenu l’attention de Capital.

Au Royaume-Uni, si vous éclaboussez malencontreusement un piéton en roulant à vive allure dans une flaque d’eau, vous risquez d’être réprimandé par les forces de l’ordre. Un tel comportement est jugé irresponsable et le conducteur peut être sanctionné d’une amende de 100 à 5 000 livres, soit de 118 à près de 6 000 euros.

Chez nos amis australiens, il est formellement interdit de rouler avec une partie de son corps qui dépasse de la voiture, pour une question de sécurité. Donc, même le bras par la fenêtre, accoudé à la portière ou pour saluer quelqu’un, c’est non ! Cela vous coûterait quelques centaines de dollars australiens.

Le port de la ceinture est proscrit en Estonie

Ne dérangez pas non plus la quiétude des Suisses à coups de portières claquées, car c’est tolérance zéro chez nos voisins helvétiques pour ce genre de comportements irrespectueux, notamment dans les quartiers résidentiels, près des lieux de repos et pendant la nuit. Vous n’avez pas le droit de claquer le capot ou le coffre de votre voiture trop fort, de faire crisser les pneus dans les virages ou d’accélérer trop brusquement de 22 à 7 heures, sous peine d’écoper d’une amende. Vous devez aussi éteindre le moteur à l’arrêt ou à un feu rouge de signalisation. La contravention peut atteindre jusqu’à 10 000 francs suisses.

Ne comptez même pas tomber en panne d’essence dans l’Ohio, aux Etats-Unis. Non seulement une série de galères s’ensuit, mais c’est illégal et c’est l’amende assurée. CarVertical explique que les autorités municipales incitent les conducteurs à maintenir un niveau de carburant suffisant afin d’éviter que les véhicules en panne ne bloquent les intersections et ne mettent en danger les autres usagers de la route.

Vous allez bientôt visiter l’Estonie ? Sachez que la ceinture de sécurité est totalement proscrite sur les routes aménagées en hiver pour pouvoir traverser rapidement les lacs ou les rivières. La législation est stricte sur ce point pour pouvoir augmenter les chances des automobilistes de s’extraire du véhicule en cas d’accident où la voiture passerait à travers la glace.

© CAPITAL

Pour a

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut