Après une période de croissance soutenue, les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël semblent marquer le pas. Le dernier rapport de l’Institut pour la paix des Accords d’Abraham révèle une stagnation des chiffres depuis mai 2024.
En juin, la valeur des échanges s’est établie à 8,5 millions de dollars, soit une augmentation de 124% par rapport à l’année précédente. Cependant, ce chiffre n’a pas progressé depuis le mois de mai, suggérant un ralentissement de la dynamique commerciale entre les deux pays.
Le ralentissement des échanges n’est pas propre au Maroc. D’autres signataires des Accords d’Abraham, tels que les Émirats arabes unis, le Bahreïn, l’Égypte et la Jordanie, connaissent également une baisse de leurs échanges commerciaux avec Israël. Cette tendance généralisée souligne l’impact considérable du conflit à Gaza sur les relations économiques régionales.
Les Émirats arabes unis, par exemple, ont vu le volume de leurs échanges avec Israël passer de 284,4 millions de dollars en mai à 271,9 millions en juin. Le Bahreïn a enregistré une chute encore plus spectaculaire, passant de 53,7 millions à 16,8 millions de dollars sur la même période.