« Nike ferme sa R&D en Israël ». L’annonce n’est pas dramatique, car la R&D de Nike est de petite dimension en Israël, mais elle est impossible à ignorer. Cette annonce a été faite au moment où les israéliens vivent un climat assez anxiogène.

Nike a licencié une équipe entière de son « R&D Center » en Israël.  Le R&D center avait été ouvert à la suite de l’acquisition de l’israélien Invertex en 2018.

Nike fait donc partie des entreprises internationales qui ont décidé de fermer récemment leurs opérations dans l’Etat Hébreu. Dans le Cyber, BitSight (américain) a fermé et licencié 40 personnes.

NIKE. IMPORTANT. Nike affiche de très loin le plus gros budget de recherche et développement du secteur sport dans le monde. Et renouvelle ses collections à un train d’enfer. Nike a toujours voulu utiliser l’innovation et la capacité de créativité des israéliens en matière de « Sportech » (sport et technologie).

SPORT « TECH NATION ». Israël a eu l’occasion d’accueillir, il y a trois mois, le 5ème sommet annuel Sports Tech Nation, qui a présenté 90 innovations technologiques liées au sport, d’une valeur totale de plus de 1,5 milliard d’euros.

Ce sommet avait été le fruit d’un partenariat entre Colosseum Sport, le Comité olympique israélien, l’Association israélienne de football, le Comité paralympique israélien, le Centre Peres pour la paix et l’innovation et la municipalité de Tel-Aviv-Jaffa.

Une série de conférences et débats avaient été organisés, avec notamment des représentants de la FIFA (Fédération internationale de football) et de Nike.

Parmi les innovations technologiques présentées, il était possible de découvrir i-Braintech, qui utilise l’intelligence artificielle pour optimiser l’entraînement cérébral des athlètes, Winarize, qui relie les fans et les parties prenantes à des innovations sportives, Yopi, une Intelligence Artificielle qui surveille la santé et le bien-être par l’analyse de la sueur, ou encore Gain Guard, une Intelligence Artificielle qui aide à prévenir les blessures et le surentraînement.

Le sommet avait été l’occasion du lancement d’un congrès réunissant des investisseurs, des organisations et des start-ups.

INNOVATION NIKE. Le géant sportif investi tous les ans environ $1,5 milliards, soit trois fois plus qu’Adidas, son plus proche adversaire. Le numéro 1 mondial du sport rivalise d’ingéniosité pour améliorer la performance de ses chaussures. Ce qui lui permet d’afficher sans complexe des prix à 130 euros !

Le design selon Nike est mitonné dans un lieu mythique pour les salariés de Nike : l’«Innovation Kitchen» (la cuisine aux innovations), bâtiment discret situé sur le campus de la multinationale à Beaverton (Oregon). Dans ce laboratoire dédié aux sciences de la chaussure et de la tenue de sport travaillent plus de 600 personnes : designers, experts en matériaux, médecins, aérodynamiciens… Ce bataillon de scientifiques est deux fois plus nombreux que l’ensemble des chercheurs travaillant pour les cinq principaux concurrents.

INVERTEX. EN 2018. Nike avait fait l’acquisition de la start-up israélienne Invertex, un développeur des technologies de vision informatique, dans une tentative pour renforcer son emprise sur les technologies du digital, avait expliqué le fabricant de chaussures de sport.

L’équipe israélienne « se focalisera sur la création d’innovations révolutionnaires pour aider Nike à servir des millions de clients autour du monde », précisait un communiqué.

« La start-up basée à Tel-Aviv a développé une technologie qu’elle espère voir révolutionner la manière dont les gens achètent les chaussures, en utilisant l’intelligence artificielle et la technologie d’imagerie 3D pour analyser les pieds des utilisateurs dans les boutiques et proposer des modèles et des tailles qui conviennent le mieux. Le programme informatique peut aussi aider avec la vente en ligne, en permettant aux smartphones de scanner les pieds via une application et de faire des suggestions sur ce qu’il serait le mieux d’acheter ».

« L’acquisition d’Invertex renforcera notre position dans le domaine du talent digital et fera avancer nos capacités dans la vision informatique et l’intelligence artificielle puisque nous créons l’expérience la plus forte pour le client Nike dans tous les domaines », a déclaré le chef du département digital de Nike dans un communiqué.

 

Partager :