Une « loi sur le métro » israélien a été approuvée par la Knesset. Cette législation vise à créer un cadre réglementaire pour le développement du métro, qui reliera 24 municipalités du centre d’Israël.
Le projet, comprenant trois lignes, 150 km de voies souterraines et 109 stations, devrait transporter deux millions de passagers par jour et générer des retombées économiques estimées à 30 milliards de shekels par an.
« L’État d’Israël souffre d’un grave déficit d’infrastructures. Le projet de métro est essentiel pour accélérer la croissance économique et améliorer les infrastructures de transport », a déclaré Yoav Gradus, directeur général du département du budget au ministère des Finances.
Ces décisions législatives marquent un tournant important pour Israël, reflétant les tensions et les enjeux politiques et sociaux complexes du pays.
Alors que certains voient ces lois comme « nécessaires pour le progrès et la sécurité », d’autres les considèrent comme « des instruments de contrôle et de division sociale ». Le débat sur ces questions ne fait que commencer.