Le vol de retour de Netanyahou a été avancé de quelques heures après l’attaque meurtrière à la roquette du Hezbollah.
FIL INFO DE I24NEWS.
Immédiatement après avoir été informé du tir de roquette meurtrier sur Majdal Shams, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a donné des instructions pour que son vol de retour en Israël depuis Washington parte le plus tôt possible, selon son bureau. Un membre de l’entourage de M. Netanyahou a déclaré aux journalistes que le vol partirait de Washington à 19h30 heure locale (2h30 en Israël), alors qu’il était initialement prévu à 23h.
Des responsables anonymes promettent une « réponse sévère » à l’attaque meurtrière à la roquette du Hezbollah.
Après l’attaque de roquettes du Hezbollah qui a coûté la vie à 10 personnes, majoritairement des enfants, à Majdal Shams dans le Golan, les autorités israéliennes laissent entrevoir une réponse militaire d’envergure. Un haut responsable de la délégation du Premier ministre à Washington a déclaré à la Chaîne 12 : « Les événements dans le nord vont entraîner un tournant dramatique dans les combats dans la région. » Une source de sécurité a affirmé à Kan News : « C’est un incident que nous ne laisserons pas passer. Il y aura une réponse sévère. »
Plusieurs médias israéliens, dont Walla News, rapportent que Tsahal se prépare à des représailles importantes.
Le chef spirituel druze condamne l’attaque meurtrière à Majdal Shams
Le Sheikh Muafak Tarif, leader spirituel de la communauté druze en Israël, a fermement condamné l’attaque « brutale et meurtrière » survenue sur un terrain de football à Majdal Shams, dans le nord du Golan.
Dans une déclaration, Tarif a exprimé son horreur face à la scène : « Il est impossible d’imaginer et de décrire les images horrifiantes d’enfants et de leurs corps démembrés éparpillés sur l’herbe. » Le leader druze a critiqué l’incapacité de l’État à protéger ses citoyens, soulignant que cette situation perdure depuis neuf mois dans les communautés du nord. « Un pays digne de ce nom ne peut se permettre de laisser ses citoyens et résidents être continuellement attaqués, » a-t-il déclaré, ajoutant que « cette soirée a franchi toutes les limites possibles. » Profondément choqué et peiné, Sheikh Tarif a conclu en disant qu’il ne souhaitait rien ajouter pour le moment, reflétant la gravité de la situation et l’ampleur de la tragédie qui a frappé la communauté druze et l’ensemble d’Israël.
L’armée israélienne affirme que le Hezbollah a mené une attaque à la roquette meurtrière à Majdal Shams
Dans une déclaration faisant suite au démenti du Hezbollah concernant l’attaque à la roquette meurtrière de Majdal Shams, Tsahal déclare que « suite aux évaluations effectuées et aux renseignements dont nous disposons, le tir de roquette à Majdal Shams a été effectué par le groupe terroriste du Hezbollah ». « Le Hezbollah est à l’origine du lancement de la roquette qui a touché le terrain de football de Majdal Shams et fait de nombreuses victimes civiles, y compris des enfants, plus tôt dans la soirée », ajoute l’armée.
Alors que le nombre de morts s’alourdit, le Hezbollah affirme désormais qu’il n’a pas perpétré d’attaque à la roquette
Dans un communiqué, le Hezbollah nie avoir lancé des roquettes sur Majdal Shams, dans une attaque qui a tué et blessé des civils, dont des enfants. Le groupe terroriste affirme qu’il « n’a aucun lien avec l’incident et dément catégoriquement toutes les fausses allégations ». Le Hezbollah a déclaré plus tôt avoir lancé des dizaines de roquettes sur une base de l’armée sur le plateau du Golan, près de Majdal Shams. Tsahal a estimé que le Hezbollah était à l’origine des tirs de roquettes qui ont frappé la ville et tué et blessé des civils.
Israël menace d’une ‘guerre totale’ après l’attaque meurtrière du Hezbollah
Après l’attaque meurtrière du Hezbollah sur Majdal Shams, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a laissé entendre une possible escalade du conflit. Dans une interview accordée à la chaîne 12, Katz a déclaré : « Il ne fait aucun doute que le Hezbollah a franchi toutes les lignes rouges. Nous sommes face à une guerre totale. » Bien qu’il a admis qu’Israël pourrait « payer un prix », Katz a assuré que son pays infligerait des coûts encore plus élevés au Hezbollah. Il a également affirmé qu’Israël bénéficierait d’un « soutien total » des États-Unis et de l’Europe.
Le ministre a révélé avoir discuté de la situation avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou, sans toutefois donner de détails sur leur entretien. Malgré l’insistance des journalistes, Katz est resté vague sur les actions spécifiques qu’Israël pourrait entreprendre en réponse à cette attaque.
Yoav Gallant s’entretient avec le chef de Tsahal après l’attaque meurtrière du Hezbollah à Majdal Shams
Suite à l’attaque meurtrière à la roquette du Hezbollah sur Majdal Shams, le ministre de la Défense Yoav Gallant procède à une évaluation avec le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, et d’autres hauts responsables de la défense, indique son bureau.
Des médecins affirment que plusieurs personnes, dont des enfants, ont été tuées dans une attaque à la roquette à Majdal Shams
Selon les médecins, le tir de roquette à Majdal Shams a fait plus de 30 victimes, dont 9 morts, incluant des enfants.
Attaque à Majdal Shams : Un maire du nord d’Israël fustige le gouvernement
Suite à une attaque de roquette du Hezbollah sur un terrain de football à Majdal Shams, faisant de nombreux blessés dont neuf dans un état critique, Moshe Davidovich, maire du Conseil régional de Mateh Asher et président du Forum de la Ligne de Confrontation, a vivement critiqué le Premier ministre Benjamin Netanyahou et son gouvernement. « Je suis furieux ! » a déclaré Davidovich dans un communiqué. « Il semble que tant que des roquettes ne tomberont pas sur Césarée, le Premier ministre et les membres du cabinet continueront leur politique d’ignorance du nord, » a-t-il ajouté, faisant référence à la ville côtière où Netanyahou possède une résidence. Le maire a appelé le gouvernement à « sortir de son coma et à agir maintenant », soulignant l’urgence de la situation dans le nord d’Israël face aux menaces du Hezbollah.
Frappe meurtrière à Majdal Shams : de nombreuses victimes, dont des enfants
Eli Bin, directeur général de Magen David Adom (MDA), l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, a fait état d’un grave incident à Majdal Shams, une ville druze du plateau du Golan. Selon lui, 30 personnes ont été blessées, dont sept enfants dans un état critique. « Dix blessés graves sont en cours d’évacuation par hélicoptères de l’armée de l’air et de MDA », a précisé Bin. Il a décrit une scène dévastatrice : « Les premiers rapports étaient très graves, c’était l’image d’un véritable champ de bataille. C’est difficile tant pour les équipes que pour la situation elle-même. »
Le Hezbollah revendique l’attaque à la roquette sur le Golan qui a blessé des civils, dont des enfants
Le Hezbollah a revendiqué l’attaque à la roquette qui a blessé de nombreux civils à Majdal Shams. Dans un communiqué, le groupe terroriste déclare avoir tiré des dizaines de roquettes sur une base militaire située sur le plateau du Golan. La plupart des victimes de Majdal Shams sont des enfants, la roquette ayant touché un terrain de football de la ville. Selon les médecins, il y a au moins 11 victimes dans un état grave ou critique. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a été « informé de l’incident et est en consultation avec les services de sécurité ».
🚨Les sirènes retentissent dans le nord d’Israël après une suspicion d’infiltration aérienne