Israël observe avec attention ce qui se passe en Ukraine. En effet, l’armée ukrainienne veut échapper aux systèmes de brouillage russes avec de nouveaux drones de combat, capables de naviguer sans GPS.

La course technologique entre l’Ukraine et Russie se résume beaucoup à lancer des drones et les contrer. Tandis que de nombreux systèmes de brouillage ont été mis en place pour perturber le fonctionnement de ces engins volants, le magazine The Economist a révélé fin mai que l’Ukraine développe des drones capables de se diriger sans GPS.

Pour rappel, les drones, civils ou militaires, utilisent des cartes et des systèmes de positionnement pour se diriger et frapper leurs cibles. Si la connexion avec l’opérateur est brouillée, l’appareil reviendra vers son point de départ automatiquement, ou s’arrêtera net en plein vol.

L’armée ukrainienne cherche à contourner cet obstacle technologique en mettant au point un nouveau logiciel de déplacement.

Baptisé « Eagle Eye », « l’œil de l’aigle » en anglais, ce système compare les données récupérées par les avions et autres appareils de reconnaissance avec la vidéo réalisée en direct par le drone. L’opérateur peut ainsi continuer à se déplacer vers des zones répertoriées précédemment par des moyens aériens.

Partager :