Législatives 2024 : NFP (Nouveau Front populaire) arrive en tête, le camp présidentiel en deuxième position… La TV israélienne a annoncé en direct les premiers résultats. La première place de NFP et les outrances de JL Melenchon inquiètent les israéliens.

Un rappel pour nos lecteurs: « Décision de la CIJ sur Israël : Mélenchon appelle la France à « agir pour protéger les civils palestiniens ». Pour rappel, la CIJ appelle Israël à prendre des mesures concrètes pour prévenir le génocide des Palestiniens, entre autres mesures.

​La décision de la Cour internationale de Justice (CIJ) contre Israël a suscité une vive réaction de la part de Jean-Luc Mélenchon, leader historique de La France Insoumise (LFI).

Sur X, Mélenchon avait interprété cette décision comme un signe de « victoire du droit international sur la domination par la force ». Il avait mis en lumière l’importance de cette décision pour la reconnaissance des droits des Palestiniens, particulièrement à Gaza où la situation reste catastrophique.

Mélenchon avait souligné que la CIJ a explicitement reconnu la « violence globale extrême » subie par les civils palestiniens, engageant la responsabilité du gouvernement israélien actuel, dirigé par Benyamin Netanyahu, dans la cessation de ces violences.

Il avait mis l’accent sur le risque génocidaire identifié par la Cour, ce qui, selon lui, impose aux États signataires de la Convention contre le génocide, y compris la France, d' »agir pour faire respecter les décisions de la CIJ et protéger les civils palestiniens ».

CE DIMANCHE SOIR. Législatives 2024 : Emmanuel Macron appelle à la «prudence» et ne prendra pas la parole ce dimanche soir.

D’après les premiers résultats des élections législatives, le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête, en obtenant entre 180 et 210 sièges. Le camp présidentiel arrive en deuxième position, devant le RN, seulement 3e avec une fourchette comprise entre 132 et 152 sièges. Après cette annonce, le chef de l’Etat a appelé « à la prudence » selon son entourage.

Emmanuel Macron appelle à la « prudence » dans l’analyse des résultats des élections législatives pour savoir qui peut être chargé de former un gouvernement et se félicite que le bloc central soit bien « vivant » après sept ans de pouvoir, déclare-t-on dimanche soir dans son entourage.

« Prudence et analyse des résultats : la question est qui pour gouverner désormais et atteindre la majorité », souligne-t-on. « Humilité mais après sept ans, le bloc central est bien vivant », ajoute l’entourage du président de la République.

Emmanuel Macron, qui selon l’Elysée ne prendra pas la parole dimanche soir et prend « actuellement connaissance des résultats de ces élections législatives au rythme des remontées, circonscription par circonscription ».

Législatives 2024 : Eric Ciotti réélu dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes

 

Éric Ciotti, le président contesté des Républicains, qui a noué une alliance avec le Rassemblement national pour ces législatives, a été réélu député dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes. Il était opposé, dans le cadre d’une triangulaire, à Graig Monetti (Horizons) et à Olivier Salerno (NFP). 

Éric Ciotti, qui a noué une alliance avec le Rassemblement national pour ces législatives, a annoncé sa réélection dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes. Il devance le candidat macroniste Graig Monetti et celui du Nouveau Front Populaire, Olivier Salerno. Ce dernier avait appelé, au soir du premier tour, à « se mobiliser encore davantage pour se débarrasser définitivement d’Éric Ciotti ».

 

EUROPE 1. ESTIMATIONS 20H. Selon les estimations OpinionWay pour CNews, Europe 1 et Le Journal du Dimanche, le Nouveau Front populaire arrive en tête du second tour des élections législatives devant le camp présidentiel. Le Rassemblement national et ses alliés décrochent la troisième place.

Plus de 40 millions de Français étaient appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour des élections législatives anticipées. D’après les premières estimations d’OpinionWay pour CNews, Europe 1 et Le Journal du Dimanche, le Nouveau Front populaire arrive en tête, mais sans obtenir la majorité absolue, fixée à 289 députés sur 577.

Obtenant entre 180 et 210 sièges, le Nouveau Front populaire (NFP) devance le camp présidentiel, Ensemble pour la République, qui obtient entre 155 et 175 sièges. Le Rassemblement national et ses alliés arrivent à la troisième place avec entre 135 et 155 députés élus. Les Républicains (LR) et ses alliés obtiennent 46 à 56 députés, Les autres candidats récoltent entre 15 et 25 sièges.

 

Partager :