Législatives 2024 : NFP (Nouveau Front populaire) arrive en tête, le camp présidentiel en deuxième position… La TV israélienne a annoncé en direct les premiers résultats. La première place de NFP et les outrances de JL Melenchon inquiètent les israéliens.
Un rappel pour nos lecteurs: « Décision de la CIJ sur Israël : Mélenchon appelle la France à « agir pour protéger les civils palestiniens ». Pour rappel, la CIJ appelle Israël à prendre des mesures concrètes pour prévenir le génocide des Palestiniens, entre autres mesures.
La décision de la Cour internationale de Justice (CIJ) contre Israël a suscité une vive réaction de la part de Jean-Luc Mélenchon, leader historique de La France Insoumise (LFI).
Sur X, Mélenchon avait interprété cette décision comme un signe de « victoire du droit international sur la domination par la force ». Il avait mis en lumière l’importance de cette décision pour la reconnaissance des droits des Palestiniens, particulièrement à Gaza où la situation reste catastrophique.
Mélenchon avait souligné que la CIJ a explicitement reconnu la « violence globale extrême » subie par les civils palestiniens, engageant la responsabilité du gouvernement israélien actuel, dirigé par Benyamin Netanyahu, dans la cessation de ces violences.
Il avait mis l’accent sur le risque génocidaire identifié par la Cour, ce qui, selon lui, impose aux États signataires de la Convention contre le génocide, y compris la France, d' »agir pour faire respecter les décisions de la CIJ et protéger les civils palestiniens ».
CE DIMANCHE SOIR. Législatives 2024 : Emmanuel Macron appelle à la «prudence» et ne prendra pas la parole ce dimanche soir.