Ottawa laisse volontairement en suspens une demande d’exportation de véhicules blindés fabriqués au Canada destinés au gouvernement israélien.
Peu de temps après l’attaque meurtrière du 7 octobre menée par le Hamas, une requête hautement sensible a fait son chemin jusqu’au bureau de la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
Le gouvernement israélien souhaite importer une trentaine de véhicules blindés légers de type Senator du fabricant ontarien Roshel, dont le PDG, Roman Shimonov, est originaire d’Israël, où il a servi dans l’armée. L’entreprise précise que ces véhicules seraient utilisés pour usage policier et intérieur en Israël
.
Pour que la transaction aboutisse, Ottawa doit accorder les licences d’exportation nécessaires. La requête est en suspens, selon ce qu’affirme le fabricant Roshel.
Selon nos informations obtenues auprès de deux sources, le gouvernement canadien laisse volontairement traîner le traitement du dossier vu le contexte politique extrêmement délicat qui entoure le conflit Israël-Hamas.
Si le gouvernement fédéral autorise cette transaction, il risque de s’attirer les foudres de groupes propalestiniens et de se faire accuser de complicité dans les opérations de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, alors que les morts civiles s’accumulent chez les Palestiniens.