« Les provocations du Hezbollah menacent d’entraîner le Liban et Israël dans une guerre dont aucun des deux ne veut », a déclaré le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, en rencontrant son homologue israélien. Elle serait catastrophique pour le Liban et dévastatrice pour les citoyens des deux pays. « Une telle guerre serait dévastatrice pour le Liban, et catastrophique pour les citoyens des deux pays », a-t-il ajouté.
Lyod Austin a plaidé pour un règlement diplomatique du conflit, assurant que des solutions pouvaient encore être trouvées. Réaffirmant que le Hamas se devait d’accepter l’accord de trêve formulé par les Etats-Unis, le responsable américain a demandé à Israël d’intensifier ses efforts pour protéger la vie des civils à Gaza et faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire.
Alors qu’auparavant, Washington estimait que le retour au calme à la frontière israélo-libanaise passerait obligatoirement par un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, il considère désormais que le passage à une troisième phase impliquant une diminution des combats face au Hamas pourrait suffire à apaiser les tensions avec le Hezbollah. Plus tôt cette semaine, le chef de l’armée américaine, le général Charles Brown, a averti que ses forces ne seraient pas en mesure d’aider Israël à se défendre dans une guerre totale avec le Hezbollah, comme elles l’ont fait face à l’attaque de missiles iraniens en avril, pointant que les missiles à courte portée de l’organisation chiite étaient autrement plus difficiles à intercepter. Le chef d’état-major interarmées a ajouté qu’une attaque militaire israélienne au Liban pourrait déclencher une réponse iranienne qui conduirait à une guerre généralisée.
I24NEWS.