Le « Nouveau Front Populaire », principalement porté par La France Insoumise, le Parti Socialiste, Europe Écologie Les Verts et le Parti Communiste Français, a dévoilé ce vendredi les 150 mesures de leur programme commun en vue des prochaines élections législatives anticipées, rapporte l’AFP.

Dans ce programme de « rupture » qui serait appliqué en cas de victoire, la nouvelle alliance de gauche a pris position sur le dossier ultra-sensible du conflit au Proche-Orient et dénonce « les massacres terroristes du Hamas » du 7 octobre dernier.

La situation en Israël et à Gaza a été source de dissensions à gauche ces derniers mois, alors que les membres de LFI avaient axé toute leur campagne sur leur détestation d’Israël et avaient refusé de qualifier le Hamas de « ‘groupe terroriste ».

Finalement, le Nouveau Front Populaire s’est accordé pour condamner les « massacres terroristes » du Hamas. Il appelle à « imposer un cessez-le-feu immédiat à Gaza et faire respecter l’ordonnance de la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui évoque, sans ambiguïtés, un « risque de génocide », selon les éléments rapportés par l’AFP. Le Nouveau Front populaire prévoit l’interdiction de ventes d’armes à Israël et la reconnaissance d’un Etat palestinien.

Le programme commun reconnaît aussi une « explosion inquiétante, sans précédent » des « actes racistes, antisémites et islamophobes » en France. Une réponse assez nette à une déclaration contestée de Jean-Luc Mélenchon qui avait considéré début juin que l’antisémitisme « rest(ait) résiduel en France ».

I24NEWS.

Partager :