RepAir, un innovateur en matière de solution efficace de capture directe de l’air (DAC), et EnEarth, la filiale spécialisée dans le stockage du carbone et les services environnementaux d’Energean, le leader israélien indépendant axé sur le gaz ont annoncé hier un accord historique utilisant la technologie DAC de RepAir pour capturer le CO2 et le stocker dans l’aquifère salin de Prinos à Kavala, en Grèce.

Le projet débutera ses opérations début 2026, stockant la première kilotonne de dioxyde de carbone éliminée et lorsqu’elle sera pleinement développée d’ici 2028, la capacité d’injection d’EnEarth à Prinos pourra traiter jusqu’à 3 millions de tonnes de CO2 par an.

Le partenariat comprend l’installation du système de captage du carbone de RepAir dans les locaux de l’installation terrestre d’Energean à Prinos et en parallèle, le carbone provenant des émetteurs ponctuels de la région méditerranéenne sera transféré vers le complexe de stockage de Prinos pour un stockage sûr et permanent.

Le projet de stockage Prinos d’Energean (Prinos CO2) devrait recevoir 150 millions d’euros de financement du gouvernement grec au titre de la Facilité européenne pour la reprise et la résilience et figure dans la sixième liste de l’Union des projets européens d’intérêt commun et il fait partie intégrante du Plan stratégique méditerranéen de captage et de stockage du carbone (CSS) développé par la France, l’Italie et la Grèce, qui vise à créer le premier hub de stockage de CO2 à l’échelle commerciale en Méditerranée du Sud-Est.

« Le partenariat entre Repair et EnEarth est une initiative révolutionnaire visant à transformer le nord de la Grèce en un pôle vert pour la Méditerranée orientale. Cette collaboration marque la première étape dans la création d’un pôle de captage et de stockage direct de l’air (DACS), créant un précédent pour des projets similaires. dans toute la région. En réutilisant les infrastructures existantes, le partenariat introduit une nouvelle approche de la durabilité environnementale industrielle ». a déclaré Nikolas Rigas, responsable du stockage du carbone chez EnEarth.

Ce projet de captage et de stockage direct de l’air vise à fournir des crédits carbone de haute qualité aux acheteurs, soutenant ainsi les efforts de l’UE pour réduire les émissions de CO2 tout en s’aligner sur les normes ESG en évolution pour atteindre les objectifs climatiques.

Avec sa capacité inégalée à capturer des volumes importants de CO2 une fois pleinement développé à l’échelle industrielle, le projet Direct Air Capture and Storage ouvre la voie à une croissance exponentielle s’étendant sur l’échelle de la mégatonne d’élimination du dioxyde de carbone dans l’UE.

Les plus d’Israël Valley : Créée en 2007, Energean est une société d’exploration et de production cotée au FTSE 250 de Londres et au TA-25 de Tel Aviv, avec des opérations en Méditerranée et en mer du Nord au Royaume-Uni.

Depuis son introduction en bourse, Energean est devenue la principale société indépendante d’exploration et de production axée sur le gaz dans la région de la Grande Méditerranée, avec un fort profil de croissance de la production et du développement. La société explore et investit dans de nouvelles idées, concepts et des solutions pour produire et développer l’énergie de manière efficace, à faible coût et avec une faible empreinte carbone et EnEarth est sa nouvelle filiale spécialisée dans le stockage de carbone et de services environnementaux..

Source : CNY & Israël Valley

 

Partager :