SPECIAL ISRAELVALLEY… POUR SOURIRE. Une blague israélienne sur l’accident d’avion du président iranien Ebrahim Raisi s’est transformée en fausse nouvelle après que les médias sociaux du groupe terroriste du Hamas l’ont prise au sérieux.

Raïssi, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et six autres passagers ont été tués lundi lorsque leur hélicoptère s’est écrasé dans une zone montagneuse du nord de l’Iran dans des conditions brumeuses.

Quelque temps après l’accident, une blague a circulé sur les réseaux sociaux hébreux selon laquelle le responsable était un agent du Mossad nommé « Eli Copter », [Eli Cobter en arabe] un jeu de mots sur le mot hébreu signifiant hélicoptère.

« Cela a commencé par une publication humoristique en ligne et est rapidement devenu incontrôlable », a expliqué Shlomit Erdynast, expert en médias sociaux, au service de presse d’Israël. Erdynast gère les comptes de réseaux sociaux de plusieurs organisations israéliennes à but non lucratif.

La plaisanterie a été reprise par l’une des chaînes Telegram du Hamas, qui a écrit : « On dit que le pilote de l’hélicoptère était un agent du Mossad nommé Eli Kopter ». La chaîne en question compte plus de 136 000 abonnés et est largement citée dans le monde arabe.

La blague a fait son chemin dans les médias israéliens, où Daniel Haik, analyste politique pour i24 News en langue française, l’a rapportée de manière factuelle à l’antenne.

 

« Le pilote était un agent du Mossad nommé ‘Eli Copter’. On ne sait pas encore si cela est vrai ou non, mais c’est la rumeur qui circule », a déclaré Haik.

 

Un site Web en langue arabe basé à Londres, appelé Al Sabah Almisry, a déclaré que « les médias hébreux citant le Premier ministre israélien Netanyahu ont rapporté que l’agent du Mossad Eli Copter et le pilote de F16 Avi Ron ont mené l’opération visant à abattre l’hélicoptère iranien et sont maintenant retournés à leur base en Israël.  » Le nom « Avi Ron » est un autre jeu de mots qui, en hébreu, fait référence à un petit avion léger, et Netanyahu n’a pas cité une telle citation.

 

L’incident a suscité de nouvelles discussions sur Facebook et X, anciennement connu sous le nom de Twitter, sur la responsabilité des services d’information et des utilisateurs des médias sociaux dans le partage de rapports non vérifiés, le scepticisme à l’égard des sources et la satire.

 

« Le Hamas Telegram a repris une blague selon laquelle le pilote de Raïssi était un agent du Mossad appelé Eli Copter et la présente comme un fait », a tweeté Ari Hoffman. « Ce sont les mêmes génies dont les grands médias obtiennent le nombre de victimes depuis 7 mois et les publient sans vérification. »

 

Erdynast a déclaré au TPS-IL : « Beaucoup de jeunes me demandent : « Les réseaux sociaux sont le vrai journalisme de nos jours, n’est-ce pas ? » Eh bien, je pense que nous avons obtenu une très bonne réponse à cette question hier. Prendre des informations sur le compte officiel d’un groupe terroriste sur les réseaux sociaux, sur lequel un militant du Hamas écrit quelque chose et le diffuse dans tous les médias, n’est pas un journalisme de vérification des faits approprié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes ravis d’annoncer l’ouverture de la dernière filiale française en Israël – la succursale israélienne d’ALTAVIA, premier groupe français de marketing de détail.

 

Sous la houlette de Claude Nahon, le groupe ALTAVIA s’adressera au marché très concurrentiel de la

Partager :