La Pologne va investir 2,5 milliards de dollars pour sécuriser ses frontières avec la Russie et la Biélorussie. En Israël le monde de la défense (surtout les fabricants de drones) est disposé à offrir ses tehnologies à la Pologne.
– Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré que son pays était « responsable de la sécurité des frontières orientales de l’Union européenne ».
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé que son gouvernement dépenserait 2,5 milliards de dollars en investissements visant à renforcer la sécurité de ses frontières avec la Russie et la Biélorussie.
C’est ce qui ressort d’un discours prononcé par Tusk, lors d’un événement dans la ville de Cracovie, dans le sud du pays.
Tusk a déclaré que son pays avait entamé des mesures dans le cadre du projet nommé « Bouclier Oriental », qui vise à renforcer les points d’observation militaires le long de ses frontières avec la Russie et la Biélorussie.
Il a souligné que la Pologne est responsable de la sécurité des frontières orientales de l’Union européenne et qu’elle mettra en œuvre des investissements d’une valeur de 2,5 milliards de dollars pour renforcer la sécurité dans ce cadre.
La Pologne a déjà construit un mur à la frontière biélorusse, pour un coût de 400 millions de dollars, afin de stopper le flux de migrants irréguliers résultant de la guerre russo-ukrainienne.
Plus tôt, Tusk avait accusé la Biélorussie d’alimenter une « guerre hybride » avec l’Occident en encourageant les migrants irréguliers à entrer dans l’Union européenne via la Pologne.