L’intégration des femmes au sein de Tsahal s’améliore, mais il reste encore un long chemin à parcourir.

Photo : Forces de défense israéliennes

Par le Dr Idit Shafran Gitelman et Anat Shapira

Pour la première fois depuis le début de la guerre dite des « Épées de fer », l’état-major a tenu un débat sur la promotion des officiers supérieurs.

Comme prévu, la liste des nominations publiée se caractérise par une nette majorité masculine, même si quatre nominations de femmes à des postes élevés se démarquent : le colonel Reut Rettig Weiss a été nommé commandant de la 214e brigade d’artillerie.

De plus, le lieutenant-colonel G. a été promu au grade de colonel et nommé, pour la première fois, commandant d’une base de l’armée de l’air.

Parallèlement, deux autres femmes ont été promues au grade de colonel : le lieutenant-colonel S. sera nommé commandant du Prism Model Center au sein de l’unité de télétraitement et le lieutenant-colonel Dekla Eliyahu sera nommé contrôleur adjoint des Forces de défense israéliennes (FDI). .

La liste des nominations a été publiée après la performance impressionnante des femmes dans la guerre des « Épées de Fer » et l’importance qui lui est attribuée.

Il convient également de noter que trois candidats au service militaire ont soumis une lettre au chef de l’état-major général exigeant qu’ils soient autorisés à s’enrôler dans des unités d’infanterie.

Dans leur lettre, ils soulignent qu’aujourd’hui, alors que Tsahal a un besoin urgent d’augmenter sa force de combat, le fait que l’éventuel recrutement de femmes combattantes soit ignoré est scandaleux.

Nous vous rappelons qu’une décision est attendue prochainement sur une requête pendante à la Cour suprême, qui exige que Tsahal ouvre toutes les unités commando aux femmes.

Jusqu’à présent, l’armée a annoncé qu’elle ouvrirait également aux femmes l’unité Yahalom du Corps du génie de combat, l’unité 669, spécialisée dans les missions de sauvetage aérien, et Sayeret Matkal, la patrouille de reconnaissance de l’état-major général.

[Les unités Yahalom, 669 et Sayeret Matkal sont toutes des forces spéciales]

La question de la promotion des femmes à des grades supérieurs et de leur service dans des postes de combat est importante et étroitement liée, car le manque d’expérience au combat est souvent l’un des obstacles à la promotion des femmes dans l’armée israélienne et à leur intégration dans les centres de prise de décision.

En novembre 2022, le pourcentage de femmes dans Tsahal ayant le grade de colonel n’était que de 5 %, celui de général de brigade de 4 % et celui de colonel de 9 %.

Les mesures prises par Tsahal pour promouvoir les femmes et assurer l’égalité des chances sont précieuses, mais on espère que d’ici la prochaine Journée de la femme, leur sexe ne sera plus un obstacle ou un facteur limitant.

Source : INSS – Institut d’études de sécurité nationale

Partager :