SPECIAL RADIO J. Notre thème de ce jeudi à 14H45 en direct. « Pourquoi le méga-donateur américain souhaite que son don aille à la recherche sur la « Deep-Tech » ?

« Transformer les découvertes scientifiques en innovations qui disruptent notre monde : c’est ça la deeptech ». Les deep tech sont des jeunes entreprises innovantes (start-up) qui développent des solutions disruptives reposant sur de la recherche avancée.

« L’université de Bar Ilan a annoncé avoir reçu une donation d’un montant d’un milliard de shekels d’une personne souhaitant conserver l’anonymat. Il s’agit du plus grand don qu’ait reçu l’université Bar Ilan depuis sa fondation et de l’un des plus importants jamais faits à une université israélienne. L’université a simplement précisé que le donateur était un Juif d’Amérique du Nord, survivant de la Shoah, qui a toujours vu Israël comme un foyer sûr pour le peuple juif.

STARTUPS DEEP TECH. Les startups disruptives sont de jeunes entreprises mettant au point des techniques considérées comme fortement novatrices. L’expression est employée pour qualifier une jeune pousse qui crée un produit exploitant une innovation technique importante, de rupture.

Trois grands critères distinguent une jeune deeptech startup des autres entreprises: elle propose un produit qui apporte une forte valeur ajoutée sur son marché, elle exploite une technologie disruptive souvent protégée par un brevet et elle se développe en lien étroit avec la recherche (collaboration, licence de brevet, chercheur entrepreneur…).

Elles requièrent de longs cycles de recherche et développement (R&D), voire de recherche scientifique, et de coûteux investissements avant d’atteindre un segment de marché et de pouvoir prétendre à un succès commercial. La propriété intellectuelle, la propriété industrielle (PI) ainsi que le savoir-faire qui s’y rapporte sont généralement très protégés et difficiles à reproduire, ce qui constitue un avantage compétitif important et une barrière pour la concurrence.

Partager :