Strasbourg: Le festival annuel du film israélien Shalom Europa annulé
La mairie écologiste de Strasbourg a annoncé vendredi le report du festival, initialement prévu du 16 au 20 juin dans un cinéma de la ville, sans préciser les raisons de ce report
Le festival annuel du film israélien Shalom Europa, qui se tient depuis 15 ans à Strasbourg, a été reporté à « une date indéterminée ». Cette décision intervient dans un contexte de tensions intenses liées au conflit entre Israël et le Hamas à Gaza. La mairie écologiste de la ville, Jeanne Barseghian, a annoncé vendredi le report du festival, initialement prévu du 16 au 20 juin dans un cinéma de la ville, sans en préciser les raisons.
Dans un communiqué, la mairie a assuré : « La Ville de Strasbourg a toujours soutenu le festival Shalom Europa et continuera de le faire. Elle s’engage à faciliter la tenue du festival, à la date qui semblera opportune aux organisateurs ».
Le consistoire israélite du Bas-Rhin, qui organise habituellement l’événement, n’a pas été en mesure de confirmer cette information à l’AFP. Cependant, une responsable du cinéma Star, lieu habituel du festival, a indiqué sous couvert d’anonymat que les organisateurs avaient choisi de reporter l’événement en raison du contexte politique et pour des raisons de sécurité. Elle a souligné l’importance du festival: « C’est un gros festival qui attire beaucoup de monde et permet de voir des films qu’on ne voit pas habituellement, même en Israël ».