A VivaTech, les constructeurs automobiles dévoilent leur vision de la mobilité du futur .

VivaTech 2024 ferme ses portes aujourd’hui à Paris avec une journée ouverte au grand public. Dans ce plus grand événement européen consacré aux nouvelles technologies, l’automobile occupe une place de plus en plus importante.

Les constructeurs profitent de ce salon pour dévoiler leurs dernières innovations et leur vision de la mobilité du futur. Ainsi cette année, Renault dévoile le concept U1st Vision (You First Vision). Un démonstrateur technologique offrant un accès à une toute une gamme de services de proximité. Peugeot présente lui l’audacieux concept-car Inception en mettant particulièrement en avant son volant révolutionnaire Hypersquare. De son côté, Audi propose aux visiteurs une étonnante expérience immersive pour découvrir la nouvelle Q6 e-tron. Une voiture avec laquelle la marque aux anneaux entend redéfinir l’expérience de conduite. Enfin, Hyundai et Kia participent à VivaTech pour présenter leur plateforme d’innovation ZERO1NE.

Renault dévoile le concept U1st Vision

 

Renault et ses partenaires de la Software République dévoilent à VivaTech 2024 le concept U1st Vision. Un véhicule reposant sur une plateforme de véhicule utilitaire électrique (FlexEVan) et comportant un module autonome multiservices (« pop-up »). Ce démonstrateur technologique innovant met en scène leur vision de services plus proches du citoyen. Il offre en effet un accès facilité à une gamme de services de proximité variés, personnalisés et sécurisés. De multiples services tels que les soins de santé, le service civique ou des services de recyclage de produits électriques. Lors de VivaTech, Renault met particulièrement en lumière le cas d’usage « Health Pop-up ». Un module de services qui apporte une solution aux citoyens confrontés au développement des déserts médicaux. Il leur fournit en effet un service mobile intégré pour des soins préventifs, des diagnostics et le suivi des maladies.

Peugeot présente le concept-car Inception et son volant Hypersquare

Pour la première fois en France, Peugeot présente à VivaTech son concept-car Inception. Avec son architecture audacieuse reposant sur la plateforme BEV-by-design, ce véhicule entend ouvrir une nouvelle ère de mobilité électrique. Une vision du futur incarnée par le révolutionnaire volant Hypersquare, l’innovation qui redéfinit la conduite de demain. Le volant Hypersquare crée en effet une nouvelle gestuelle naturelle, plus simple et plus intuitive. Du bout des doigts, par de simples clics ou appuis, le conducteur maitrise tous les paramètres du véhicule. Il découvre une gestuelle proche de celle qu’il applique au quotidien avec son smartphone. La commande Hypersquare se combine à un écran souple qui diffuse à 360° les informations de conduite et d’infodivertissement. Peugeot envisage de proposer cette innovation dès 2026 sur les véhicules de la marque.

Audi propose une expérience immersive pour découvrir la Nouvelle Q6 e-tron

Partenaire de VivaTech pour la 3ème année consécutive, Audi propose une expérience immersive inédite. Une manière originale de présenter son dernier SUV  électrique : l’Audi Q6 e-tron qui fait sa première apparition en France. Véritable concentré de technologies, cette voiture entend poser de nouveaux jalons en termes de performances, d’autonomie et de recharge. Cette expérience immersive permettra d’associer le Q6 e-tron à l’univers ultra-technologique et innovant de VivaTech. Elle prendra la forme d’un voyage unique de 10 minutes pour découvrir la marque, ses engagements et ses innovations technologiques. L’expérience reposera sur deux indicateurs clés. Tout d’abord, les 6 facettes du cube pour revenir sur 6 technologies innovantes de l’Audi Q6 e-tron. Ensuite sur les 10 minutes, comme le temps nécessaire pour récupérer 250 km d’autonomie avec ce SUV.

Hyundai et Kia exposent leur plateforme d’innovation ZERO1NE

Hyundai et Kia participent eux à VivaTech pour démontrer leur engagement en faveur de l’innovation. Un engagement par le biais de leur plateforme d’innovation ouverte ZERO1NE. Une plateforme qui investit dans des startups et sponsorise des créateurs offrant une nouvelle vision de la mobilité de demain. A VivaTech, ZERO1NE met à l’honneur trois entreprises issues de son programme d’accélération de startups : Mobinn, Biomyc et Jedlix. Mobinn développe des robots autonomes adaptés notamment aux livraisons du dernier kilomètre. Spécialisée dans les matériaux de nouvelle génération, Biomyc présente l’avenir des intérieurs de véhicules durables. Startup néerlandaise, Jedlix axe ses activités sur l’intégration des véhicules au réseau et sur la recharge intelligente. Un moyen d’optimiser la tarification de l’électricité en fonction de l’offre et de la demande. De plus, en participant à VivaTech, ZERO1NE entend aussi élargir sa base de collaboration avec des startups d’envergure mondiale.

Partager :