Fin mars dernier, plus de deux cents représentants des industries de sécurité et de défense, des forces militaires et du monde universitaire de trente pays à travers le monde ont assisté à une démonstration de « BlueWhale », un système unique doté de capacités embarquées dépassant tout ce qui avait été vu auparavant sur un véhicule sous-marin sans équipage (UUV). Développé par la division ELTA d’IAI, BlueWhale est un véhicule sous-marin sans équipage (LDUUV) furtif, de longue endurance et à grand déplacement, conçu pour compléter les sous-marins conventionnels et les forces opérationnelles navales en effectuant un large éventail de missions secrètes importantes.

En exploitant l’expertise d’IAI-ELTA dans la conception de systèmes et de capteurs, ainsi qu’une conception de coque modulaire, BlueWhale peut être configuré pour effectuer efficacement un large éventail de missions critiques : guerre anti-sous-marine (ASW) ; Renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR) ; Guerre des fonds marins ; Mesures de lutte contre les mines (MCM) ; Intelligence acoustique (ACINT); Scout SIGINT avancé pour les forces spéciales, y compris un support vidéo en temps réel pour les missions d’atterrissage ; Éclaireur SIGINT avancé pour la force opérationnelle navale ; et la détection de la piraterie, du terrorisme et de l’immigration clandestine.

Opérant sans être détecté avec un réseau passif jusqu’à une profondeur de plongée de 300 mètres, BlueWhale constitue un véritable défi pour les forces sous-marines ennemies ainsi que de nouvelles fonctionnalités.

Ainsi, BlueWhale apporte des fonctionnalités entièrement nouvelles à la lutte contre les mines en permettant par exemple, l’étude autonome et secrète d’une zone côtière avant les débarquements amphibies, à proximité des côtes ennemies.

BlueWhale est exploité et géré via un système de commande et de contrôle (C2) hautement développé, qui facilite une image continue de connaissance de la situation, des commandes d’appel à l’action, un blogueur d’événements, une opération à distance et bien plus encore.

Une interface homme-machine (IHM) conviviale permet au système d’être exploité efficacement par seulement deux personnes, un opérateur LDUUV et un spécialiste de la charge utile (sonar).

La capacité de BlueWhale à compléter les forces sous-marines conventionnelles en effectuant des missions critiques en toute autonomie réduit la charge de travail de l’équipage, sauve des vies et améliore les performances des missions. Ceci, ajouté au fait que BlueWhale est moins coûteux

Source : Shephard Media & Israël Valley

 

Partager :