Rumeurs et désinformations sur la mort de Raïssi. La blogospère s’enflamme autour de « soupçons de sabotage ».

Par |2024-05-20T18:18:53+02:0020 Mai 2024|Catégories : Non classé|

Le président iranien Ibrahim Raïssi, qui avait un nombre incroyable d’ennemis déclarés en Iran et dans le monde, est décédé dans le crash de l’hélicoptère Mi-171 à bord duquel il se trouvait avec le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdulahian.

Ce dernier était un puissant critique d’Israël depuis le début de la guerre à Gaza et avait exercé de nombreuses pressions contre l’État juif ces derniers mois, le menaçant et le condamnant constamment. Il avait récemment entrepris des tournées régionales avec des escales en Irak, au Liban, en Syrie et au Qatar.

Selon rts.ch : Accident ou attentat?

« Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, Mohammad Bagheri, a ordonné à « comité de haut rang » de mener une enquête sur la cause du crash d’hélicoptère qui a tué le président Ebrahim Raïssi et son entourage, selon l’agence de presse Isna. L’épave de l’hélicoptère a été découverte à l’aube sur le flanc d’une montagne qu’il aurait heurté pour une raison encore inconnue. Il s’était envolé dans des conditions météorologiques difficiles.

Accident ou attentat?

Même s’il dit ne pas « accréditer la thèse du complot », l’expert sur l’Iran Majid Gelpour s’interroge sur l’éventuelle intentionnalité du crash. « Aucun accident n’est hasardeux en Iran. Je ne peux donc pas affirmer qu’il n’y a pas un pouvoir étranger derrière cet évènement, qui aurait pu être programmé depuis maintenant plus de trois ans. »

« Mais en même temps, en Iran, il y a souvent des problèmes techniques, un manque d’expertise, sans compter que les conditions météorologiques ne permettaient pas un tel décollage », nuance toutefois Majid Gelpour ».

SABOTAGE? Deux des trois hélicoptères du cortège présidentiel sont arrivés sains et saufs à destination, alimentant des « soupçons de sabotage ». Des représentants des services de secours et des forces de sécurité iraniennes mènent une enquête sur le lieu de l’accident pour établir toutes les circonstances de l’incident.

MOSSAD. Alors que la nouvelle du crash envahissait Internet, l’agence de renseignement israélienne MOSSAD faisait l’objet d’une tendance mondiale (hashtag). Ibrahim Raisi a initié et soutenu l’attaque d’Israël lors d’une attaque massive en avril au cours de laquelle plus de 300 drones et missiles ont été tirés sur le pays. C’était en réponse à une attaque israélienne présumée qui a tué des généraux iraniens dans l’enceinte de l’ambassade du pays à Damas, en Syrie.

REUTERS. Israël n’est pas impliqué dans la mort du président iranien Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère qui a également tué plusieurs membres de son entourage, a déclaré lundi à Reuters un responsable israélien.

« Ce n’était pas nous », a déclaré le responsable, qui a requis l’anonymat. Des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux de dimanche soir à lundi matin, faisant état d’ une implication du Mossad dans l’accident d’hélicoptère.

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut