Le ministère israélien du Tourisme annonce que toutes les zones touristiques du pays sont «totalement sûres» pour les voyageurs du monde entier.
Ce 15 mai, le ministère Israélien du Tourisme vient de faire une annonce inattendue en déclarant la destination Israël « ouverte au tourisme ». Ce communiqué intervient alors que France Diplomatie recommande «impérativement» aux ressortissants français de ne pas se rendre dans ce pays, ni dans les Territoires palestiniens en raison du contexte sécuritaire au Proche-Orient. Il y a moins d’un mois, le Syndicat des entreprises du Tour-operating (Seto) recommandait également, dans une note interne aux professionnels du secteur, de «suspendre tous les départs de clients vers Israël jusqu’à nouvel ordre».
L’aéroport international de Tel Aviv-David Ben Gourion, désormais pleinement opérationnel, voit un retour progressif de toutes ses liaisons aériennes. Environ 60 vols directs par semaine relient Paris, Nice, Marseille et Bruxelles à Israël, grâce à des compagnies telles qu’El Al, Brussels Airlines, Air France ou Transavia. Ces deux compagnies du groupe Air France-KLM avaient totalement suspendu leurs rotations après le massacre du 7 octobre en Israël, avant de les reprendre en début d’année.
Mardi 14 mai, l’État hébreu a célébré le Jour de l’indépendance, 76e anniversaire de sa naissance, dans le calme. Guillaume de Dieuleveult, correspondant du Figaro à Jérusalem, rapporte que «dans la nuit de lundi à mardi, les concerts en plein air se sont terminés tôt. Il n’y a pas eu de feux d’artifice. Le traditionnel barbecue a été écourté.» Des Français de retour de voyage à Jérusalem et Netanya (30 km au nord de Tel-Aviv) en début de semaine témoignent de fêtes «plus sobres» qu’à l’accoutumée mais d’une «ambiance sereine», avec «moins d’embouteillages» que les autres années. Le signe d’une baisse de fréquentation dont les autorités cherchent à inverser la courbe.
LE FIGARO. COPYRIGHTS.