Les forces israéliennes ont lancé des attaques précises lundi soir contre des cibles du Hamas à l’Est de Rafah, a indiqué l’armée israélienne. Dans le cadre de l’opération, les troupes de Tsahal ont pris le contrôle opérationnel du terminal de Rafah côté gazaoui, suite aux informations des services de renseignement selon lesquelles des terroristes utilisaient le terminal pour leurs activités.
L’Egypte a publié un communiqué pour condamner l’opération israélienne à Rafah.
”Nous condamnons fermement les opérations israéliennes dans Rafah et la prise de contrôle du côté palestinien du passage de Rafah”, déclare le ministère égyptien des Affaires étrangères.
”L’Egypte y voit un danger pour la vie de plus d’un million de Palestiniens qui comptent sur ce passage. Nous appelons Israël à faire preuve d’une retenue maximale et à éviter la politique du pire qui nuit aux efforts pour obtenir une trêve”.
Selon certains observateurs, le fait qu’il ne soit pas fait mention d’une menace concernant l’accord de paix entre l’Egypte et Israël, ni d’aucune sanction sur le plan commercial ou dans d’autres domaines est significatif.
Rappelons que le régime d’Al Sissi combat les Frères Musulmans auxquels appartient le Hamas.
Il doit donc jongler entre un soutien aux Palestiniens pour préserver son statut de leader dans le monde arabe tout en n’ayant pas d’objections, au moins officieusement, à ce que le Hamas disparaisse à ses portes.
D’ailleurs sur les réseaux sociaux arabes, beaucoup se demandent où est l’armée égyptienne et pourquoi elle ne se porte pas au secours de Rafah.