Le 1er mai est férié dans au moins 107 pays du monde ! Les Pays-Bas, Israël et les pays de la péninsule arabique font partie des rares Etats qui ne célèbrent pas le travail et les travailleurs. Le Sri Lanka et le Royaume-Uni fêtent cette journée le 7 mai.
Les Etats-Unis et le Canada, y consacrent le premier lundi de septembre.
En Israël, le 1er mai n’est ni férié ni chômé. C’est donc une journée comme une autre. Les français qui ont immigré en Israël sont toujours très mal à l’aise de travailler ce jour.
Le maréchal Pétain a imposé le 1er mai comme «la Fête du Travail et de la Concorde sociale». Exit l’églantine rouge, emblème de la journée internationale des travailleurs. Désormais, les Français fêteront le muguet!
Le 1er mai est obligatoirement chômé dans trois pays de l’Union européenne : l’Espagne, la France et la Pologne.
LE PLUS . « Bien qu’en perte de vitesse, c’est une tradition française qui tient bon… Ce mercredi 1er mai, la Fête du travail est l’occasion d’offrir un brin de muguet. Au-delà du symbole, cette fleur porte-bonheur représente un marché florissant. En 2023, les Français ont dépensé 19,6 millions d’euros pour du muguet, d’après Farell Legendre, président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes qui regroupe 10.000 entreprises. Une branche qui écoule près de 50% de la production. En moyenne, les Français ont dépensé 7,80 euros (contre 7,20 euros en 2022) pour acquérir ces brins à clochettes, principalement (86%) pour les offrir. »