L’architecte français Michel Rémon a conçu le centre Nanosciences de Tel Aviv qu’il est possible de voir « en vrai » sur le campus de l’Université. Le bâtiment est encore plus beau que sur toutes les maquettes observées par l’équipe d’IsraelValley qui a suivi, avec passion, les étapes de sa construction.

Un magnifique bâtiment qui est très probablement l’un des plus admiré du campus.

La construction du nouveau bâtiment de Nanosciences et nanotechnologies de l’Université de Tel-Aviv avait débuté en janvier 2019.

Le cabinet de l’architecte français Michel Rémon avait présenté fin 2018 son projet de construction du nouveau bâtiment de Nanosciences et nanotechnologies à l’Université de Tel-Aviv.

Le bâtiment comprend des laboratoires de recherches, des bureaux et des espaces publics sur trois étages, le tout avec les méthodes les plus avancées dans le domaine de la construction verte. Le projet de Michel Rémon & Associés avait été choisi parmi 128 autres projets.

« Doté de plusieurs références de laboratoire dans le domaine de la microbiologie et des nanotechnologies, Rémon s’est retrouvé seul français en lice de cette consultation en trois phases », raconte le site spécialisé Archicree.

« Seuls 6 des 21 candidats ont été retenus pour un deuxième tour, duquel sont finalement sortis trois finalistes recevant une indemnité de 50 000 US$ pour leur participation. Le panel des concurrents était pour le moins prestigieux : il comprenait pour la deuxième phase les chiliens d’Elemental, les américains de Jestico+Whiles, wHY, les israélo-hélvètes de Zarhy+Pez et les barcelonais d’Office of architecture. »

 

Le Président de l’Université avait déclaré fin 2018 que « le choix du projet reflète la synergie entre les besoins techniques de la recherche, et notre désir d’offrir un environnement de travail ouvert et accueillant. Je ne doute pas que le nouveau bâtiment contribuera à promouvoir l’excellence de la recherche et la coopération internationale ».

Le studio Michel Rémond est un bureau d’architecte expérimenté dans la conception de bâtiments technologiques de haut niveau.

Il a conçu, entre autres, le Centre National de la Recherche en Nanosciences et Nanotechnologie du CNRS près de Paris, les laboratoires de physique et biologie de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau, l’Institut national pour l’énergie solaire en Savoie et le Centre de Recherche Paris-Saclay.

« Nous aimons le défi qui existe dans les endroits où la science rencontre l’effort et le progrès humain », a déclaré l’architecte Alexis Peyer du Studio Michel Rémond. « L’aspect  le plus difficile et intéressant de ce projet a été de concevoir un bâtiment à la fois très technique à des fins de recherche scientifique, tout en respectant  la nécessité de l’adapter à l’architecture forte et iconique du campus de l’Université de Tel-Aviv. »

 

 

Partager :